MATHEMATIQUES Résoudre une situation-problème Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématique Communiquer à l’aide du langage mathématique Modélisation de la situation Appliquer des stratégies en vue d’élaborer une solution Valider la solution Mesure (Estimation, longueur, angles, temps) Nombres naturels, décimaux Géométrie (espace)
SCIENCES ET TECHNOLOGIE Explorer le monde de la science et de la technologie Proposer des explications ou solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou (...)
Articles les plus récents
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Compétences disciplinaires et transversales
12 décembre 2005, par Sudre-Rouffaux Philippe -
Compétences visées
12 décembre 2005, par Sudre-Rouffaux Philippe– Poser des questions précises et cohérentes à propos d’une situation d’observation ou d’expérience. Imaginer et réaliser un dispositif expérimental susceptible de répondre aux questions que l’on se pose, en s’appuyant sur des observations, des mesures appropriées ou un schéma. Réaliser un montage électrique, mécanique et électronique à partir d’un schéma. Recommencer une expérience en ne modifiant qu’un seul facteur par rapport à l’expérience précédente. Mettre en relation des données, en faire une (...)
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Liste non-exaustive des objectifs relatifs au projet robotique
12 décembre 2005, par Sudre-Rouffaux Philippe– Découvrir et se repérer dans une interface de produit multimédia inconnu. Se familiariser avec un espace qu’il faudra maîtriser ultérieurement. Utiliser la souris. Découvrir et manipuler quelques pièces essentielles : le module RCX, les moteurs, les fils pour l’essentiel. Suivre un tutoriel. Programmer un robot simple, c’est à dire construire le programme selon les instructions données par le tutoriel et le télécharger dans le module RCX. Faire exécuter le programme par le robot. Organiser la classe (...)
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Objectifs généraux
12 décembre 2005, par Sudre-Rouffaux PhilippeLa technologie à l’école a pour but de permettre la compréhension et l’appropriation des démarches suivantes : conception, étude, réalisation, essai et utilisation de produits techniques. Elle permet également la compréhension des liens entre la technique et la culture d’une société.
La découverte des automatismes constitue pour l’élève une approche simple mais rigoureuse de l’environnement technologique moderne ; elle favorise la lecture du monde technologique immédiat et entretient, par la compréhension (...) -
La démarche
12 décembre 2005, par Sudre-Rouffaux PhilippeLa robotique met à la disposition des enfants du matériel proche de l’univers du jeu : Lego Technic, Fischer Technic, Kennex, Mécano, etc. Ce matériel est employé dans une pédagogie de projet : l’enfant choisit de construire telle ou telle machine et reste maître de son projet. Il apprend par l’action. Il fonctionne par tâtonnement expérimental (essais, erreurs), sous la supervision de l’enseignant. Il est amené : à formuler un projet clair et adapté à son âge et au matériel employé. à décrire les (...)
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Présentation de l’Etude robotique
2 décembre 2005Le groupe est constitué d’ élèves des classes de CM2. Il y a Solène, Nathan, Hugo, Gauthier, Corentin, Alexis P., Antoine, Arnaud et Quentin.
Le maître de la robotique est monsieur Sudre-Rouffaux.
On construit des robots en Légo avec un boitier RCX Mindstorms et un mode d’emploi.
Il y a un logiciel spécial qui s’appelle :
"Robotique Invention System 2.0". Il permet de programmer le robot.
On peut mettre 5 programmes dans la programmation du robot.
On va participer à un concours à Paris le 2 (...) -
Photos de l’école
30 juin 2005, par Sudre-Rouffaux Philippe -
Bienvenue sur EVA
21 juin 2004, par EVAdminSi vous lisez ce texte, c’est que vous avez réussi, à installer EVA-Web :-)
– Pour commencez, lisez l’aide intégrée d’EVA.
– Noubliez pas de configurer SPIP, en activant ou désactivant les fonctions : Administration du site
– Une fois que votre site sera rempli et prêt à s’ouvrir au public, n’oubliez pas de le référencer sur SPIP-Edu : Des sites utilisant EVA -
Fenêtre de connexion
27 janvier 2003modifier le message sur la fenêtre de connexion + logo