Publié : 28 mai 2014

Il était temps de relancer le potager.

Après un hiver pourtant sans neige et sans grand froid, le potager des CPa s’était un peu assoupi. Histoire surtout de reprendre des forces avant les grands travaux de printemps qui ont désormais bien démarré.

La plantes fournies par la mairie tardant à arriver, ce sont donc aux semis que les CPa se sont attaqués sous de beaux rayons de soleil enfin retrouvés.

Tout a alors commencé par les semis des carottes....oh oui ! Nous savons...nous n’sommes pas très doués en matière de semis de carottes mais notre plus gros point fort est sans conteste la témérité. Grâce aux conseils de Katia notre super jardinière, nous retentons donc notre chance pour cette année encore.

Un bon coup de râteau pour retourner la terre, de petits sillons que nous tapissons d’un lit de terreau...et c’est parti pour les semis....ah oui ! Sans oublier de beaux sourires et une bonne dose de bonne humeur ainsi qu’un bon arrosage.

Quelques jours après ? Les bulbes désormais fanés prenant une trop grande place...un petit groupe, ultra musclé, s’est chargé de les déloger. Les voici maintenant en phase de séchage...avant stockage.

Ainsi, le terrain était prêt à accueillir les semis de petits pois et de haricots...mais en classe entière...cela n’a pas été une grand réussite...trop de petites mains qui enterraient et déterraient quasiment aussitôt les pauvres graines...

C’est donc en petit groupe que tout cela a été rattrapé ! Merci les experts.

Ce sont alors la bourrache et les tournesols qui ont pris place le long du mur..."moche"...ainsi rebaptisé en raison de son aspect un poil...dégarni. Quelques jolies fleurs devraient lui rapporter un peu de gaité.

Puis ce fut au tour des radis d’être mis en terre, en alternance avec les épinards . Eh oui ! Toujours dans une démarche sans pesticides, les associations de plantes ont été poursuivies ! Les duos gagnants ça fonctionne aussi au potager.

Mais il ne faut pas croire que la météo soit toujours de notre côté...
C’est donc aussi à l’abri dans la classe que nous avons préparé quelques semis...potiron, potimarron, capucines, courgettes et...cornichons ont ainsi poussé à la vitesse de l’éclair.
Merci à "super Katia" pour son cours de semis...nous étions très loin de nous y prendre correctement en enfonçant nos graines à vingt kilomètres !
En quelques jours seulement, les premières plantes ont fait leur apparition.

Maintenant ? Un peu de patience...bientôt les plantes arriveront et nous poursuivront le repeuplement du jardin...d’ailleurs, aubergines, piments et poivrons ont déjà été repiqués dés les "saint de glaces" passées.

Et puis, les premières récoltes s’annoncent déjà...et comme bien souvent...ce sont les groseilles qui vont ouvrir le bal des premières dégustations. Miam !