Vous êtes ici : Accueil > L’école Jules Ferry B > Les classes. > La classe de CPA (Melle TILLET) > Dans notre carton à dessins... > Des cahiers de poésie bien plus "stylés".
Publié : 12 octobre 2014

Des cahiers de poésie bien plus "stylés".

Parce que leurs couvertures "conventionnelles" étaient bien tristounettes, les CPa se sont attaqués à une petite mise en beauté de leurs cahiers de poésie....petit récit de l’une de leurs expériences artistiques.

Et comme très souvent, tout est parti du travail d’un artiste.
Mais qui nous direz-vous ? Eh bien un artistique américain du nom de Sam Francis.

Celui-ci présentant en effet des œuvres hautes en couleurs, nous avons eu envie de nous en inspirer pour égayer nos cahiers.

"YES ! WE CAN !".

Après une observation minutieuse des œuvres de l’artiste, nous sommes partis explorer les placards de la classe à la recherche du matériel adéquat...et finalement...nous avons assez vite trouvé notre bonheur : un peu d’encre....magique ! Des brosses plates, de l’encre disons...plus classique, et...quelques billes !

Mais ils sont tombés sur la tête nous direz vous ?...eh bien pas du tout.

Regardez plutôt !

Première étape donc : la réalisation d’un quadrillage à l’encre "magique".

Chacun choisit une couleur d’encre dominante et trace son quadrillage à la brosse plate. Ensuite ? On utilise les autres couleurs pour faire quelques ajouts sur les bandes du quadrillage puis, à l’aide de petites pipettes de laboratoire, nous faisons de petites...ou grosses....gouttes au révélateur....et là....Magie ! L’encre change de couleur et imite à s’y méprendre les mélanges de couleurs de Sam Francis.

Première étape réussie ! Les lignes épaisses sont réalisées !
D’ailleurs, la maîtresse adresse un remerciement tout particulier à Manon qui a réalisé cet exercice en premier et a alors parfaitement joué son rôle de "tutrice" pour ensuite aider ses camarades à le réaliser avec autant d’efficacité. Merci !

Seconde étape : les petites éclaboussures et les traits fins...
Et c’est là que les billes entrent en jeu ! Trempées dans les encres classiques, voilà les CP qui les font rouler à tout va sur leur feuille....résultat garanti et quelques fous rires aussi !

Et voilà l’travail ! C’est tout de même bien plus joli ainsi !