Vous êtes ici : Accueil > L’école Jules Ferry B > Les classes. > La classe de CPA (Melle TILLET) > Dans notre potager... > Le printemps se prépare aujourd’hui...oui, oui !
Publié : 15 novembre 2014

Le printemps se prépare aujourd’hui...oui, oui !

En effet, malgré un été indien qui aura bien joué les prolongations, il était temps de préparer notre petit potager contre les premiers frimas...et bizarrement aussi pour le retour du printemps...oulala ! Mais toutes les saisons se mélangent....allez quelques explications en images.

Première mission donc : la préparation de l’hiver.

Pour cela ? Il fallait terminer le sérieux nettoyage et désherbage du potager.
Débutée avant les congés de la Toussaint en classe entière, la maîtresse s’est chargée de terminer cette opération....qui il faut l’avouer...était un peu trop titanesque pour nos petits jardiniers.

Malheureusement...une nouvelle attaque de vandales a ruiné une bonne partie des efforts des CPa et de leur maîtresse qui ont vu leur jardin saccagé et ses accessoires dévastés...adieu outils, abris à insectes, tuteurs et mangeoires mais aussi plantes et arbustes brisés.

Mais comme toujours, il en fallait plus pour décourager les CPa qui ont relevé de nouveau leurs manches et ont démarré une nouvelle remise en état : petit à petit le poste de nourrissage des oiseaux a donc été réparé et peut déjà être regarni tandis qu’une nouvelle mangeoire est en cours de construction.

D’abord petite séance de préparation des petites douceurs pour les oiseaux : aujourd’hui, des cacahuètes...qu’il faut casser avant de les glisser dans la nouvelle mangeoire-silo.

Après ? Eh bien, ne reste plus qu’à l’installer sur le poste de nourrissage.

Seconde mission : les premières plantations.

Eh oui ! Avant que le froid ne saisisse le sol de notre jardin, il est temps de mettre en terre les bulbes qui "exploseront" au printemps.

Tous ensemble, les CPa se sont donc attaqués à la plantation de 200 bulbes ! Soit un joli mélange de 100 tulipes multicolores et 100 narcisses !
Et le tout en un temps record ! Il faut dire qu’avec 25 paires de bras....c’est plus efficace !

D’abord ? On creuse les sillons.

Puis on garni les sillons....
Oui, nous avons été généreux....mais il faut bien ça pour que les fleurs soient au rendez-vous....

Puis on recouvre.

Et voilà l’travail !!!

Il nous restera toutefois encore quelques bulbes d’ail, quelques renoncules et une petite collection de bulbes "mystères" à mettre en place....mais ça...ce sera pour la semaine prochaine et en petit groupe.