Accueil > Les TICE à Jules Ferry > Robotique > Le concours de la FLL > Les missions > Mission mapping > Ce que j’ai fait

Ce que j’ai fait

samedi 21 janvier 2006

A mon robot, j’ai ajouté :

un bras ;
 2 détecteurs de lumière :

• un devant
  • et un derière de façon à ce qu’il puisse voir la ligne noire
     un détecteur de contact pour que quand il touchera le mur il revienne en arrière à la base.

Il faut acrocher une grande barre au bras de façon à qu’il puisse relever 2 lignes en même temps pour aller plus vite

J’ai fait plein d’essais.

Il faudra calculer la trajectoire entre la base et le mur du fond d’après moi cela mesure environ 2 mètres et 50 centimètres comme en une seconde le robot fait 1 mètre il faudrait 2,5 secondes pour revenir à la base sans compter les virages mais tout ce travail se fait avec l’acrobot !

Le retour à la base

Nous n’avons toujours pas résolu le problème du retour à la base. Le robot n’arrète pas de se cogner à la grande plateforme et contre les poissons !
Le plus dur est de programmer le retour à la base. Les premiers essais ont été effectués avec la télécommande.
 tout d’abord on l’a dirigé vers les drapeaux puis on a baisser le bras et on a reculer vers la base avec 9 drapeaux sur 12 levés, c’était déjà bien !
 les autres essais ont été programmés mais nous n’avons toujours pas trouvé le programme pour retourner à la base.
Les essais sont loin d’être finis...
Une fois la barre à même enmmener le coffre avec elle ! mais bon, ce problème va bientôt disparaître.

Relever les drapeaux

Nous avons peut-être trouvé la solution pour relever tous les drapeaux en même temps mais nous avons eu des problèmes techniques.
Nous sommes sûr que nous pouvons trouver une solution.

Enfin, nous en avons trouver une !

Pour la trouver, nous avons fait encore et encore des essais. La solution était de ne pas trop baisser le bras.
Nous n’avons toujours pas réussi à aligner les trois rangées mais nous y sommes presque. Il ne nous reste plus qu’à allonger la barre qui lève les drapeaux.
Problème : mon robot n’arrète pas de bloquer à un certain niveau et c’est toujours le même.
La troisième rangée de drapeaux est pour l’instant hors d’ateinte mais deux rangées, c’est déjà ça !

Toujours pas de solution

Je suis sûr que nous allons la trouver, elle est proche mais le concours n’est pas demain n’est ce pas !! Je suis sûr que nous la trouverons et même bientôt, le concours n’est que le deux février. Nous ne sommes pas encore le jour du concours ! Ma mission, elle est en train de se faire.

Le jour du concours nous serons prêts

Nous viendrons au concours avec le meilleur de nos robots et nous ferons tout ce que nous pourrons en espérant que notre équipe soit au conplet. Nous irons jusqu’au bout de nos forces et nous espérons que nous gagnerons le concours mais l’inportant est de participer n’est ce pas ?

Et même si nous perdons nous serons fier d’avoir participé !

Et en plus cela nous aura appris des choses importantes comme par exemple que les fonds sous-marins sont pollués par les bateaux transportant du pétrole et qui coulent.

Mon programme

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?