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Géographie : les 3 grands types de climats
lundi 23 janvier 2006, par
Pour cette séquence, l’utilisation du TBI se révèle pertinente. Non seulement les photographies sont observables par toute la classe (grand écran et en couleur), on peut schématiser, écrire, transformer, les annoter (pas le livre et pas les photocopies de mauvaise qualité).
On peut ainsi :
– écrire directement sur un document en direct (carte, diagramme, photo...) ;
– afficher le résumé construit collectivement ;
– utiliser des documents numériques de qualité ; utiliser internet en direct (site météo, webcam sur des bases polaires pour visualiser la nuit polaire...) ;
– enfin la préparation de la séquence est facilité une fois les documents construits, scannés, sauvegardés.
Possibilités spécifiques : Screenbloc : possibilité de cacher une partie du tableau et de la découvrir pour vérification.
Domaine d’activité : Géographie
Cycle 3 - CE2/CM1 - Séquence 3/3
Connaissances et compétences à acquérir :
Connaissances notionnelles :
– Les 3 grands types de climats définis selon des critères thermiques
– L’incidence des précipitations sur la diversité climatique
– La notion de saison
– Le rapport climat/végétation
Compétences :
– Participer à l’examen collectif d’un document
– Légender un planisphère où apparaissent les 3 principaux climats de la planète.
– Lire un diagramme de précipitations ou de températures pour caractériser un climat
– Classer des images de paysages en fonction de leur climat (3 catégories) en justifiant ce choix.
– Rédiger la légende d’un document géographique
– Rédiger une description d’un document géographique
Objectifs :
Un regard sur le monde : nommer les principaux ensembles du globe et les localiser
Leçons préalables :
– 1/3 : Découvrir et parcourir la Terre. Travail sur le globle.
– 2/3 : La planète bleue. Première approche du planisphère. Nommer les continents et les océans.
Démarche
– recherche d’indices visuels dans les photographie des paysages : la végétation (abondance, indigence), les vêtements, l’habitat et le mode de transport.
– Emission d’hypothèses
– Recours au diagramme climatiques
– Validation des hypothèses
Répartition du temps
– Projection des photos et diagrammes (20 min)
– Discussion, hypothèses, validation des hypothèses (20 min)
– Travail sur les documents papiers (20 min)
Documents retenus
Photos
- Un enfant Yanomami sur une pirogue (frontière du Brésil et du Vénézuela)
- Un Lapon et son renne.
- Un pâturage en Normandie au printemps.
- Un Touareg et ses dromadaires (Niger).
- Floraison des tulipes au Pays-Bas.
- Les îles Touamotu (Océanie).
- Village de Maou-Dioula en Côte d’Ivoire.
- L’Antarctique
- Riziculture au Vietnam.
- Désert de Lipez en Bolivie.
- Les instruments de mesure du météorologue : anémomètre, girouette, thermomètre, hygromètre, héliomètre, baromètre
Diagrammes
- Climatiques de plusieurs sites dans le monde répartis sur tous les continents.
- Température et humidité
- près des Tropiques
- près des pôles
- près des mers et des océans
- derrière une montagne.
Planisphère : coloré en fonction des climats
Sites Internet
– Webcam en Antarctique
– Webcam en Arctique
– Vidéo de l’Interview de Jean-Louis Etienne à son retour de mission en Arctique
Mise en oeuvre pédagogique
Notion à faire émerger
– "Températures et précipitations sont les principaux paramètres du climat"
Questions et formulations d’hypothèses
– Quelles sont les formes d’adaptation au climat ?
– Comment sont réparties les températures et les précipitations tout au long de l’année ?
– Où se situent les grands types de climats ? (utilisation des lignes imaginaires : L’équateur, les Tropiques, les cercles polaires)
Notion à faire émerger
– Des rythmes annuels différents basés sur une inégale répartition des précipitations et des températures
Questions et formulations d’hypothèses
– Quelle est l’amplitude thermique annuelle ?
– Quels sont les mois qui recueillent les plus grandes précipitations ?
– Quels sont les climats à 1, 2 ou 4 saisons ?
– Comment l’homme s’est-il adapté aux contraintes saisonnières ? (saison sèche, saison de pluies, nuit polaire, mousson)
Résumé
– Il existe 3 types de climats : froid, chaud et tempéré.
– L’inégale importance des pluies renforce la variété climatique.
– Cela se traduit par une différence de la végétation d’une zone à l’autre.
Documents pour l’élève
– Fond de carte : les zones climatiques
– Documents à remplir :
- Document qui reprend les images et le globe terrestre avec les principales lignes : image à localiser.
- Fond de carte + texte à localiser
- Document à remplir (carte 3 couleurs + légende + Equateur, tropiques et cercles polaires).
L’essentiel : Mise en évidence que le climat tempéré, que les élèves connaissent en France métropolitaine, ne possède pas un caractère universel. Dans certains pays, les températures et les précipitations ont un caractère plus extrême La notion de quatre saisons n’est pas généralisable. Un regard porté sur les climats de la Terre doit renforcer la connaissance de ce que voit l’enfant au quotidien.
D’après le guide pédagogique : Géographie, collection Gulliver - cycle 3, Nathan.