Accueil > Les TICE à Jules Ferry > Robotique > Le concours de la FLL > Présentation > Discours de Nathan

Discours de Nathan

mardi 31 janvier 2006

Bonjour à tous,
Je m’appelle Nathan, je suis un élève de l’école Jules Ferry de Nanterre. Je vais vous présenter le travail de notre équipe.

L’année dernière, des élèves de l’école ont participé à un concours organisé en fin d’année, de robots sumo et de balayeurs.
Moi, j’avais juste été spectateur mais cela m’avait donné envie d’en faire plus.
Alors je me suis inscrit, comme tous les participants de notre groupe à l’étude robotique de l’école.
Nous nous retrouvons chaque Vendredi, pendant une heure, pour travailler en robotique. Notre responsable est monsieur Sudre.
Pour le concours, chaque élève a travaillé sur une mission différente. Pour fabriquer le robot définitif, on a rassemblé ce qui était le plus important pour la réussite de chaque mission, sur un seul robot.

Présentation du robot :

Pour les déplacements, on est partie de la stucture de l’Acrobot, on a enlevé les roues de devant, et on a mis à la place un patin parce qu’on avait des problèmes de direction.
Pour réussir les missions, on a adapté un bras articulé interchangeable qui nous permet d’attraper, tirer, soulever, prendre les objets.
On utilise 3 détecteurs : 2 détecteurs de lumière et 1 détecteur de contact.
Les détecteurs de lumière servent à suivre les lignes noire ou la couleur des objets. Le détecteur de contact sert à détecter le bord de l’aire de jeu.

Pour la programmation, nous avons utilisé les blocs de programmation normaux et créé quelqu’uns.

Pour le dossier :
On a commencé notre travail en parcourant les sites Internet sur l’eau. Nous en avons retenu 2 :
 le site de l’Ifremer, qui nous a appris des choses sur l’exploration des fonds sous-marins et la pollution.
Nous avons imaginé vivre au fond de la mer dans des maisons sous-marines.

et aussi, le site Water Alert, qui nous a sensibilisé sur le problèmes des ressources en eau potable dans le monde.
Nous avons interviewer une personne qui travaille sur la purification et le traitement de l’eau.

Tout ce travail a été mis en ligne sur le site de l’école qui n’existait pas avant et donc qu’il a fallu créer.

Cela nous a permis d’apprendre à bien se servir d’un ordinateur.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?