Accueil > Les TICE à Jules Ferry > Robotique > Le concours de la FLL > Le dossier > Le problème de l’eau potable > De l’eau potable à l’eau ultrapure

De l’eau potable à l’eau ultrapure

mardi 31 janvier 2006

Baraou Maryse, Directeur des ventes pour l’activité Purification de l’Eau au sein de la société MILLIPORE SAS

Millipore est une société américaine qui depuis 50 ans fabrique des membranes microporeuses de tout type dont des filtres. C’est une société de haute technologie qui fournit outils et services nécessaires aux développements de nouveaux médicaments et nouvelles thérapies.
Celà passe par la préparation d’échantillons protéiques jusqu’à la production d’anticorps, par la stérilisation de solutions pharmaceutiques tels des vaccins, par la production d’eau pure destinée à la fabrication de médicaments ou eau ultrapure nécessaire aux analyses chimiques ou organiques d’ultratraces.

En tant que Directeur des ventes pour l’activité Purification de l’Eau, j’encadre une dizaine d’ingénieurs commerciaux et établit la stratégie de vente et de promotion de nos systèmes de purification de l’eau.
Ces équipements produisent de l’eau ultrapure à partir d’eau potable du robinet. C’est à dire qu’ils éliminent de l’eau potable tous les contaminants résiduels ioniques, organiques, particulaires et microbiens.
Cette eau ultrapure n’est pas destinée à la consommation mais à un usage analytique.
Notre clientèle est variée : laboratoire de recherche, laboratoires de contrôle qualité, laboratoire d’hygiène, service des eaux, production pharmaceutique, cosmétologique, stérilisation hospitalière...
Je suis également en charge du développement de la revente de nos systèmes d’eau purifiée pour l’alimentation des analyseurs multiparamétriques en chimie clinique et en immunochimie (analyseurs du sang dans les laboratoires de Biologie Médicale).

Comment peux-t-on rendre potable de l’eau pompée ?
On peut rendre potable de l’eau en la filtrant avec une ou des membranes adaptées.
En effet, un liquide peut être filtré sur une membrane pour répondre à divers objectifs :
 La Concentration de certaines molécules : Comme le fait un tamis pour les chercheurs d’or dans les rivières, le filtre retient à sa surface les molécules que l’on souhaite retenir et concentrer. Les chercheurs d’or s’intéressent aux pépites retenues. Les chercheurs dans les laboratoires concentrent certaines molécules pour pouvoir les analyser et mesurer leur action, cas des antibiotiques par exemple.
 La Purification de certains fluides : Comme un filtre à café retient la mouture de café, le filtre retient à sa surface les contaminants que l’on souhaite éliminer. Ainsi le filtrat est purifié. Il est ainsi possible de débarasser une eau trouble de ses boues et particules.

Suivant le diamètre des pores de ces membranes, il est possible de retenir différents type de contaminants suivant leurs tailles.
Clarification- pores de 10µm à 100µm : rétention des grosses particules (sable, cheveux, pollen, cellules ...)
 pores de 1 à 10µm : rétention des globules rouge du sang, des cellules de levure...
Microfiltration
 pores de 0,1µm à 1µm : rétention des bactéries, pigments de peinture, amiante...
Ultrafiltration
 pores de 0,01µm à 0,1µm : rétention de l’albumine, des virus...
Osmose inverse
 pores en dessous de 0,001µm : rétention des sels minéraux et des ions métalliques...

La technique d’osmose inverse est utilisée pour la fabrication d’eau potable à partir d’eau de mer.

Peux-t-on boire l’eau du robinet sans risque ?
En france, c’est de l’eau potable qui est distribuée à nos robinets.
Pour être déclarée potable, l’eau doit auparavant subir une analyse chimique et respecter des valeurs limites pour certains contaminants.
Ainsi, elle doit comporter des sels minéraux en quantité suffisante mais sans excéder certains maximums comme par exemple pour le Magnésium, les chlorures, les sulphates...
L’eau potable est également contrôlée pour sa teneur en sels métalliques, en nitrate, en pesticides et pour de nombreuses substances toxiques tels que le Plomb, le Mercure, le cyanure, l’arsenic, des hydrocarbures...
A ceci s’ajoutent des contrôles microbiologiques et d’autres tests sur la couleur de l’eau, sa turbidité (trouble), son odeur et sa saveur.
Tous ces tests sont effectués plusieurs fois par jour par les usines qui fabriquent et distribuent l’eau potable en France. Ces analyses sont non seulement effectuées en sortie d’usine mais également en différents points du vaste réseau d’eau potable, dont les points les plus éloignés de l’usine.
L’eau potable est non seulement contrôlée par les usines de fabrication mais également par des laboratoires officiels publics tels que les laboratoires départementaux des eaux.
Nous pouvons boire l’eau du robinet sans risque.

L’eau sera-t-elle toujours potable ?
L’eau est une ressource précieuse.
Elle vient parfois à manquer en période de sècheresse dans certaines région de France.
Sa qualité peut aussi se dégrader en l’absence de précautions élémentaires.
Ainsi, il faut éviter de jeter des piles Nickel/cadmium à l’extèrieur ou dans des poubelles non adaptées, sinon cette substance toxique pourra se retrouver dans la terre puis dans l’eau.
Le même risque existe avec une utilisation abusive de pesticides et insecticides, qui finissent par se retrouver dans les nappes phréatiques ou les rivières.
La règlementation sur les rejets industriels devient de plus en plus précise et stricte afin de préserver nos rivières. Les industries doivent maintenant traiter leurs eaux de rejets avant leur évacuation vers les égouts.
Une attitude respectueuse de l’environnement nous aidera à conserver la potabilité de l’eau distribuée.

Voici des entreprises qui traitent l’eau pour la rendre potable :
SAGEP : www.sagep.fr
SAUR : www.saur.com
Compagnie Générale des Eaux : www.generale-des-eaux.com
Lyonnaise des Eaux : www.lyonnaise-des-eaux.fr
Syndicat des eaux d’ile de france : www.sedif.com

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?