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La démarche

lundi 12 décembre 2005, par Sudre-Rouffaux Philippe

La robotique met à la disposition des enfants du matériel proche de l’univers du jeu : Lego Technic, Fischer Technic, Kennex, Mécano, etc.
Ce matériel est employé dans une pédagogie de projet : l’enfant choisit de construire telle ou telle machine et reste maître de son projet. Il apprend par l’action.
Il fonctionne par tâtonnement expérimental (essais, erreurs), sous la supervision de l’enseignant.
Il est amené :
 à formuler un projet clair et adapté à son âge et au matériel employé.
 à décrire les difficultés qu’il rencontre.
 à formuler les raisons probables qui en sont la cause.
 à proposer des solutions possibles pour résoudre ses problèmes.

L’enseignant dans cette démarche, se sert des situations-problèmes rencontrées par les enfant, pour apporter les connaissances nécessaires dans les différents secteurs de l’informatique, de la programmation, de l’électronique et de l’automatisme.

La robotique met en œuvre une pédagogie plus fonctionnelle, plus visuelle, plus manipulatoire, offrant un matériel très peu scolaire et non chargé d’expériences négatives.

Elle permet notamment aux enfants échaudés par les échecs scolaires de reprendre confiance en eux et en leurs potentialités. Elle permet de structurer sa pensée dans des projets riches et concrets.

Enfin, les séances de robotique permettent de développer les qualités de réflexion, d’organisation et de travail en équipe.

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