Accueil > L’école Jules Ferry B > les archives. > archives 2006-2007 > Classe de CM1A > promenons-nous dans les bois pour voir si le chaperon y sera.... > Rencontre avec jean Claverie.

Rencontre avec jean Claverie.

samedi 27 janvier 2007, par Anaëlle TILLET, Enseignante de CPa

une rencontre avec un illustrateur généreux en conseils.

Jean Claverie est venu dans la classe le jeudi 14 décembre parce que nous travaillions sur le Petit Chaperon Rouge et c’est un livre qu’il a illustré et réécrit à sa façon.

Nous lui avons posé plusieurs questions pour savoir comment il écrit et comment il dessine car il est à la fois écrivain et illustrateur.
Il a fait 50 livres dont "Little Lou" et pour certains il a mis plus d’un mois pour à les réaliser.

En ce moment il nous a expliqué qu’il travaillait pour un dessin animé sur Tartarin de Tarascon.

Pour devenir illustrateur il a fait une école artistique et il est aujourd’hui professeur car il nous a expliqué qu’il aidait parfois ses élèves pour leurs dessins.

Il nous a expliqué comment il travaillait : il travaille en même temps sur les textes et sur les images. Il va parfois chez ses amis quand il n’a pas d’idées ou lorsqu’il a terminé pour savoir si c’est bien ou s’il est nécessaire de corriger.
Pour ses dessins, il utilise ses petits carnets rouges dans lesquels il met ses inspirations quand il n’est pas dans son atelier, à Lyon. Il appelle ces dessins des "crobards".
Lorsqu’il travaille sur un livre, Jean Claverie organise son histoire à partir d’une ligne du temps où il place des portions du livre. Il ne commence pas forcément dans l’ordre et peut facilement ajouter ou enlever des portions.
En même temps qu’il écrit un morceau il fait un dessin où il peut enlever des choses mais qu’il peut aussi recadrer ou zoomer.
A la fin de la rencontre, il nous a appris à dessiner des portraits en suivant des étapes et des lignes pour se repérer.

Ryan, Adèle, Tony, Lou, Sahra, Stéphane, Jérémy, Hugo.

Voir en ligne : le site internet de Jean Claverie.