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Liste non-exaustive des objectifs relatifs au projet robotique
lundi 12 décembre 2005, par
– Découvrir et se repérer dans une interface de produit multimédia inconnu.
– Se familiariser avec un espace qu’il faudra maîtriser ultérieurement.
– Utiliser la souris.
– Découvrir et manipuler quelques pièces essentielles : le module RCX, les moteurs, les fils pour l’essentiel.
– Suivre un tutoriel.
– Programmer un robot simple, c’est à dire construire le programme selon les instructions données par le tutoriel et le télécharger dans le module RCX.
– Faire exécuter le programme par le robot.
– Organiser la classe en vue d’un travail différent
– Travailler en groupe et ne pas grouper des travaux individuels
– Communiquer au sein d’un groupe, d’une équipe (groupe de groupes)
– Utiliser les constructopedias (sommaires, codes, variantes)
– Travailler par étape ; reprendre un travail là où on l’avait laissé.
– Utiliser un modèle séquentiel en vue 3D pour reproduire un "solide" (le robot en l’occurrence)
– Appréhender davantage en les manipulant les pièces Lego.
– Distinguer notamment l’importance de la longueur des axes. - Trouver des stratégies pour identifier la pièce nécessaire, utiliser des référents, utiliser les conventions de la constructopedia.
– Travailler avec rigueur, ranger, respecter le rangement, percevoir le gain de temps à utiliser du matériel rangé.
– Utiliser un document hypertexte (sommaire, lien, page précédente) (ici, un fichier d’aide Windows du RIS (Robotics Invention System)
– Découvrir le rôle des fonctions basiques et des blocs de programmation (Gros blocs, petits blocs, autres...)
– Créer des montages libres et en déduire quelques principes (entraînements, contraintes spatiales, sens de rotation, vitesses de rotation, réductions, parités...)
– Percevoir des bases de mécanique (axes, solidité des montages), passer d’un support à un autre.
– Remplir un tableau à double entrée
– Synthétiser, faire le point sur ses acquis, ses difficultés.
– Réinvestir ses connaissances théoriques et pratiques dans un challenge, une tâche imposée.
– Programmer le robot conçu pour le faire déplacer durant 15, 30 et 45 secondes en ligne droite.
– Mesurer ce déplacement
– Construire un graphique temps-déplacement
– Trouver une échelle pour les axes d’un graphique représentant distance en fonction du temps.
– Varier des paramètres et conclure.
– Passer d’un langage "machine" à un langage naturel
– Débogguer un programme
– Supprimer les codes superflus, redondants
– Utiliser un logiciel basique de conception de page web pour construire un résumé, un tableau
– Enregistrer un travail dans un répertoire par défaut
– Faire le parallèle entre nombre de dents des roues dentées, la table de multiplication par 8, les multiples de 8 (pièces Lego utilisées)
– Analyser une chaîne d’engrenages : rechercher les sens de rotation de chaque pièce.
– Se repérer et construire un tableau à double entrée.
– Envoyer un e-mail en joignant un fichier de travail.
– Remplir le champs À (destinaire), attacher une pièce jointe.
– Distinguer une adresse web d’une adresse e-mail
– Organiser des roulements dans le travail de groupe.
– Expérimenter, mesurer, analyser, proposer des hypothèses, réexpérimenter, conclure.