Accueil > Les TICE à Jules Ferry > Robotique > Défi robotique 2007 : les nanotechnologies > Les missions > Moteur moléculaire

Moteur moléculaire

samedi 7 avril 2007

Mission
Livrer une molécule d’adénosine triphosphate (ATP) pour alimenter en énergie un moteur moléculaire, entraînant sa rotation et libérant de l’énergie.

 Le robot doit livrer 1 des 2 molécules d’ATP à travers le cadre noir du moteur moléculaire pour 40 points (même si rien d’autre ne se produit).
 La seconde molécule d’ATP représente une seconde chance de réussir cette mission, mais les points sont seulement donnés pour la livraison d’une molécule.


Contexte : Les atomes et les molécules sont toujours en mouvement et agités, comme des ballons de baudruche dans une pièce remplie de ventilateurs. Il est donc difficile de travailler avec eux, mais la bonne molécule tournant de la bonne façon peut en fait être utilisée pour
fournir un travail.

Les moteurs moléculaires sont des molécules qui convertissent l’énergie chimique d’autres molécules en énergie de rotation, pour fournir un travail à une échelle qu’aucun outil mécanique ne peut atteindre – travail comme le transport d’autres molécules ou la contraction de muscles.