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Compétences disciplinaires et transversales
lundi 12 décembre 2005, par
MATHEMATIQUES
– Résoudre une situation-problème
– Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématique
– Communiquer à l’aide du langage mathématique
– Modélisation de la situation
– Appliquer des stratégies en vue d’élaborer une solution
– Valider la solution
– Mesure (Estimation, longueur, angles, temps)
– Nombres naturels, décimaux
– Géométrie (espace)
SCIENCES ET TECHNOLOGIE
– Explorer le monde de la science et de la technologie
– Proposer des explications ou solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique
– Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie
– Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie
TICE et B2i niveau 1
– Utilisation efficace des outils informatiques
Dans d’autres situations que celles le plus souvent exploitées à l’école (traitement de texte, recherche documentaire...)
– Maîtriser les bases de la technologie informatique
– Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques
– Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte
– Compte-rendu d’expérience, dossier...
– Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia (cédérom, site internet)
– Utilisation de la Constructopédia
– Visite des sites internet sur la Robotique et les Robots Mindstorms
– Communiquer au moyen d’une messagerie électronique
– Demande de renseignements
– Communication sur les expérimentation vers d’autres écoles ou d’autres élèves de l’école.
– Il est à noté que l’activité de robotique met en jeu un certain nombres de compétences du B2i niveau 2.
COMPETENCES TRANSVERSALES
– Se donner des méthodes de travail
– Coopérer
– Partage des tâches
– Echange entre les coéquipiers
– Autonomie