Accueil > L’école Jules Ferry B > les archives. > archives 2006-2007 > Classe de CP/CE1 > Le jardin des découvertes > Les oiseaux du jardin

Les oiseaux du jardin

vendredi 20 avril 2007, par Murielle ROUSSEL

Nous sommes retournés au jardin au mois de janvier.

Le jardin a bien changé !
Les arbres n’ont plus de feuilles, seul le pin a gardé ses épines.
La première fleur qui pousse dans le bois est le perce-neige.

Nous avons pu entendre la pie et le merle.
Gwenaël nous a donné le nom d’autres oiseaux que l’on peut quelquefois rencontrer dans le jardin : le rouge-gorge, la mésange, le moineau,...

Un nid d’oiseau
L’oiseau construit son nid avec des herbes, des brindilles, de la mousse, de la terre.

Nous avons vu un nid en haut d’un arbre.
Gwenaël nous a montré un autre nid que nous avons pu observer et toucher !

L’hiver, nous pouvons aider les oiseaux en installant dans le jardin des nichoirs et des mangeoires.

Un nichoir
Certaines espèces d’oiseaux, comme les mésanges, utilisent les nichoirs installés par l’homme.
Le nichoir sert pour abriter leur nid ou pour se reposer en attendant de trouver l’endroit où faire le nid.
Le petit trou s’appelle le trou d’envol : c’est par ce trou que les petits sortiront pour faire leur première tentative dans les airs.

Il est très facile de fabriquer soi-même une mangeoire ! Il faut ensuite la remplir régulièrement de graines. On peut aussi accrocher des boules de graisses. Mais attention, quand le printemps arrive, il ne faut plus nourrir les oiseaux, sinon, ils s’habituent et ne peuvent plus se nourrir par eux-mêmes.

Une mangeoire
Tu peux fabriquer facilement une mangeoire comme celle-ci.
Nous en avons fabriqué une pour l’école : deux bouteilles de soda, des ciseaux, du fil de fer.
Nous l’avons suspendue dans un arbre de la cour, assez haut pour que les chats ne puissent l’atteindre.
Les oiseaux ont déjà mangé toutes les graines !

De retour en classe, nous avons fabriqué une mangeoire et l’avons installée dans un des arbres de la cour.

Nous avons fait des recherches sur les oiseaux du jardin, dans des livres documentaires. Nous les avons dessinés et nous avons écrit leur fiche d’identité.

En particulier, nous avons cherché quel est leur chant.

Savez-vous quel oiseau zinzinule ?