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Rôles et responsabilités

lundi 12 décembre 2005, par Sudre-Rouffaux Philippe

L’ingénieur
Le programmeur
Le scripteur
Le constructeur
Le fournisseur
Adaptation des rôles
Rangement

L’ingénieur

C’est le « chef de chantier  », il doit :
 Animer son équipe
 Lire les consignes
 Poser les problèmes
 Gérer le temps
 Organiser le travail dans le temps et l’espace
 Être à l’écoute des besoins de l’équipe
 Rendre compte de l’avancée du projet.

Le programmeur

C’est « l’informaticien  » de l’équipe
 Il est responsable de l’ordinateur
 Allumer/éteindre
 Ouverture/fermeture de Windows
 Ouverture/fermeture du programme
 Ranger l’ordinateur après utilisation
 Il construit le programme en écoutant les suggestions de son équipe
 Utilisation des blocs
 Enregistrement/ouverture du programme

Le scripteur

C’est le « secrétaire  » du groupe
 Il prend des notes
 Compte-rendu
 Schémas
 Liste du matériel nécessaire à la construction du robot.
 Il aide à la correction des fautes.

Le constructeur

C’est « l’ouvrier/technicien » de l’équipe
 Il est responsable du robot RCX.
 Il construit le robot.
 Suis les schémas de la constructopedia
 Liste le matériel nécessaire
 Trouve des astuces de montage
 Invente de nouvelles solutions techniques.

Le fournisseur

Il est le « magasinier  » de l’équipe.
 Il est responsable du matériel et du rangement des pièces.
 Il cherche le matériel
 Fournit l’équipe en matériel
 S’assure de la rentrée des pièces
 Il est à l’écoute des besoins de l’équipe.
 Il tient à jour l’inventaire des pièces.

Adaptation des rôles

En fonction du nombre d’élèves, de leur âge, des compétences des élèves et de l’avancée des projets, il est nécessaire d’adapter les rôles.
Groupe de 4 membres :
 Ingénieur + scripteur
 Constructeur
 Programmeur
 Fournisseur
Groupe de 3 membres :
 Ingénieur + scripteur
 Programmeur + constructeur
 Fournisseur + constructeur
Groupe de 2 membres :
 Ingénieur + scripteur + constructeur
 Programmeur + Fournisseur + constructeur

Rangement du matériel

Il est évident qu’une boîte Légo comme celle-ci comporte de nombreuses petites pièces très diverses. Pour augmenter la durée de vie de ces éléments, il est nécessaire d’adopter un rangement précis. Des boîtes prévues pour la visserie peuvent très bien faire l’affaire.
Cela permet aux enfants de mieux gérer les éléments et de pouvoir construire plus rapidement les robots sans égarer ces petits éléments.
Le travail de classement peut être mené avec les enfants ou en préparatoire à leurs manipulations par l’adulte.

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