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Rôles et responsabilités
lundi 12 décembre 2005, par
L’ingénieur
Le programmeur
Le scripteur
Le constructeur
Le fournisseur
Adaptation des rôles
Rangement
L’ingénieur
C’est le « chef de chantier  », il doit :
– Animer son équipe
– Lire les consignes
– Poser les problèmes
– Gérer le temps
– Organiser le travail dans le temps et l’espace
– Être à l’écoute des besoins de l’équipe
– Rendre compte de l’avancée du projet.
Le programmeur
C’est « l’informaticien  » de l’équipe
– Il est responsable de l’ordinateur
– Allumer/éteindre
– Ouverture/fermeture de Windows
– Ouverture/fermeture du programme
– Ranger l’ordinateur après utilisation
– Il construit le programme en écoutant les suggestions de son équipe
– Utilisation des blocs
– Enregistrement/ouverture du programme
Le scripteur
C’est le « secrétaire  » du groupe
– Il prend des notes
– Compte-rendu
– Schémas
– Liste du matériel nécessaire à la construction du robot.
– Il aide à la correction des fautes.
Le constructeur
C’est « l’ouvrier/technicien » de l’équipe
– Il est responsable du robot RCX.
– Il construit le robot.
– Suis les schémas de la constructopedia
– Liste le matériel nécessaire
– Trouve des astuces de montage
– Invente de nouvelles solutions techniques.
Le fournisseur
Il est le « magasinier  » de l’équipe.
– Il est responsable du matériel et du rangement des pièces.
– Il cherche le matériel
– Fournit l’équipe en matériel
– S’assure de la rentrée des pièces
– Il est à l’écoute des besoins de l’équipe.
– Il tient à jour l’inventaire des pièces.
Adaptation des rôles
En fonction du nombre d’élèves, de leur âge, des compétences des élèves et de l’avancée des projets, il est nécessaire d’adapter les rôles.
Groupe de 4 membres :
– Ingénieur + scripteur
– Constructeur
– Programmeur
– Fournisseur
Groupe de 3 membres :
– Ingénieur + scripteur
– Programmeur + constructeur
– Fournisseur + constructeur
Groupe de 2 membres :
– Ingénieur + scripteur + constructeur
– Programmeur + Fournisseur + constructeur
Rangement du matériel
Il est évident qu’une boîte Légo comme celle-ci comporte de nombreuses petites pièces très diverses. Pour augmenter la durée de vie de ces éléments, il est nécessaire d’adopter un rangement précis. Des boîtes prévues pour la visserie peuvent très bien faire l’affaire.
Cela permet aux enfants de mieux gérer les éléments et de pouvoir construire plus rapidement les robots sans égarer ces petits éléments.
Le travail de classement peut être mené avec les enfants ou en préparatoire à leurs manipulations par l’adulte.