Accueil > L’école Jules Ferry B > les archives. > archives 2006-2007 > Classe de CE2 > Visite du Musée de la Préhistoire de Saint-Germain en Laye

Visite du Musée de la Préhistoire de Saint-Germain en Laye

dimanche 29 avril 2007

Le jeudi 8 mars 2007, les CE2 de la classe de Melle Pierrot se sont rendu au Musée de Saint Germain en Laye et ont découvert les départements archéologiques du Paléolithique et du Néolithique.

Rendez-vous matinal, petites mines réjouies, à huit heures du matin, les enfants de la classe sont impatients de découvrir les collections du Musée de la Préhistoire. Du rêve plein la tête, ils grimpent dans l’autobus qui les attend et voyagent un court temps dans l’ouest francilien. Les villes se suivent et nous passons rapidement des Hauts-de-Seine aux Yvelines. Le Château de Saint-Germain… enfin… ! "Qu’il est beau !!" "Qu’il est grand !"

Accueillis dès l’entrée, nous rejoingnons notre conférencière et découvrons dans l’ordre, les départements du Paléolithique (inférieur, moyen et supérieur), du Mésolithique et du Néolithique. Les pièces de la très riche collection du Musée sont commentées dans les détails, intégrés dans un récit passionnant qui captive les enfants… malgré le brouillage très rapide des autres visiteurs.

Il ne fait aucun doute que les élèves retrouverons les objets de cette collection avec plaisir et sauront, grâce aux photos, en donner le nom et en raconter l’ histoire.

Merci à Melle Yasin, Mme Naït Kaci, Mme Blanc et Mr. Jallet d’avoir accompagné la classe dans cette petite aventure.

Merci à Mme Blanc et Mr. Jallet d’avoir pris les excellentes photos qui illustrent cet article.

Messages