Accueil > L’école Jules Ferry B > les archives. > archives 2007- 2008 > Les classes de CP. > la classe de CPA (Melle TILLET) > la galerie. > Rencontre avec Arcimboldo.

Rencontre avec Arcimboldo.

vendredi 11 janvier 2008, par Anaëlle TILLET, Enseignante de CPa

Au travers de l’album "Pilou, le chien roux", les élèves ont découvert et appris à utiliser les cinq sens. Cette étude nous a ainsi poussés à nous interroger sur les oeuvres du peintre Arcimboldo qui mêlait, à sa manière, le visuel et le gustatif.

Les élèves ont tout d’abord regardé des reproductions de certaines oeuvres du peintre Arcimboldo...chacun a alors pu décrire ce qu’il y voyait et les sentiments et les impressions que cela provoquait sur lui.

Voici les oeuvres présentées aux élèves :

Il s’agit de quatre oeuvres de l’artiste, chacune d’elle symbolisant une saison au travers de la représentation d’éléments naturels propres à ces moments de l’année.
Cela nous a ainsi permis de revenir également sur l’étude des saisons et les modifications qu’elles apportent au sein de la nature. Thème déjà abordé en novembre, lors de l’étude du deuxième album de lecture.

Le printemps

L’été

L’automne

L’hiver

Les élèves ont ensuite essayé de procéder comme le peintre mais le dessin étant encore un exercice délicat pour des CP, même très motivés...nous avons quelque peu détourné la technique :
 les élèves,répartis en équipes de deux, ont tout d’abord "récolté", dans divers magazines, des images de fruits et de légumes variés.
 Ils ont ensuite collé toutes leurs trouvailles sur une grande feuille de papier blanc.
 Ils ont enfin tracé, sur du Canson noir, la silhouette du visage de l’un d’eux grâce à un jeu d’ombre et de lumière...une fois découpée, cette silhouette a pris place sur le collage précédemment cité.

Et voilà les résultats...Maintenant, à vous de retrouver qui se cache derrière ces profils...