Accueil > L’école Jules Ferry B > les archives. > archives 2007- 2008 > Les classes de CP. > la classe de CPA (Melle TILLET) > Tous à l’eau !!!!! > jeudi 17 janvier : que font les petits poissons du CPA ?

jeudi 17 janvier : que font les petits poissons du CPA ?

mercredi 13 février 2008, par Anaëlle TILLET, Enseignante de CPa

Cela fait déjà sept séances de piscine au compteur des CPA...Alors que deviennent les petits poissons ? Continuent-ils à progresser ?

Intéressons-nous d’abord au groupe des élèves non nageurs, baptisé le groupe des miaous.

Jeudi,Daniel, leur maître nageur habituel n’étant pas là , Annie a pris le relais et a coaché un groupe des miaous surmotivé.

En effet, comme ceux-ci n’ont désormais plus peur de l’eau, les exercices deviennent plus techniques et les élèves commencent à s’éloigner du bord...

Tout commence donc par un échauffement : allez les enfants on fait un maximum de mousse !

Ensuite, c’est parti pour faire l’étoile de mer ! On met la tête sous l’eau, on écart les bras et les jambes et pour flotter correctement on garde le corps bien tendu.
Romain fait d’ailleurs un superbe démonstration à ces camarades.

Pour finir voici les exercices avec les frites, un bon moyen de commencer à nager sans boire la tasse :

Et c’est parti pour des traversées sur le dos. Chacun leur tour, les enfants s’élancent avec beaucoup de réussite.

Et pour conclure ?....une petite course !

A vos marques. Prêts ? feu. Partez !

Le premier arrivé à la ligne d’eau ou au bord a gagné.

Pour le reste de la classe, tout se passse en eau profonde...c’est-à -dire à l’autre bout du bassin.
Là -bas les élèves déjà nageurs enchaînent les longueurs et les plogeons avec une certaine aisance.

Tout commence donc sur le bord : là , Fabienne, la maître nageur, donne des indications sur les exercices à réaliser ou les corrections à apporter, puis les élèves s’élancent, soit en sautant, soit en se laissant glisser le long du bord et de glisser dans l’eau.