Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > L’école Jules Ferry B > les archives. > archives 2010-2011 > La classe de CE1A (Mme Labarthe) > Anglais > Saint Patrick’s day

Saint Patrick’s day

Le 17 mars est un jour de fête pour les Irlandais : c’est la Saint Patrick !

La Saint Patrick est célébrée le 17 mars par les Irlandais en l’honneur du Saint chrétien Patrick qu’ils considèrent comme le fondateur de leur identité.

C’est aussi Saint Patrick qui aurait serait à l’origine du trèfle irlandais, aujourd’hui emblème de l’Irlande.

Le jour de la Saint Patrick, des défilés sont organisés dans toutes les villes et les villages d’Irlande. Pour célébrer l’arrivée très proche du printemps, les irlandais s’habillent en vert et portent des trèfles à leurs boutonnières. Dans certaines villes, les enfants ont même le droit de pincer leur professeur si celui-ci n’est pas habillé en vert !
Ce jour là, de nombreux musiciens défilent également en jouant des mélodies traditionnelles.

Le jour de la Saint Patrick, on raconte aux enfants les légendes qui évoquent les malices des petits Leprechauns, les petits lutins irlandais.
Ceux-ci détiennent des trésors merveilleux depuis toujours, mais personne n’a encore jamais réussi à les trouver ! Gare à eux ! Habillés de vert, le jour de la Saint Patrick, personne ne les voit ! Ils peuvent vous dérober quelque richesse !

Un mini dossier pour se renseigner sur la Saint Patrick, ici

et aussi.

Un jeu très rigolo : attrape le Leprechaun et il te donnera son trésor !

Des coloriages de la saint Patrick.

SPIP 3.1.8 [23955] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le lundi 9 février 2015