Publié : 9 avril 2008

Première sortie au jardin.

Après l’avoir attendue avec beaucoup d’impatience...une sélection d’élèves a finalement pu effectuer la première sortie au jardin et fouler enfin le terrain du potager et y semer les premières graines.

Et se sont les CPc et Melle Joulin qui ont ouvert le bal.
Eux, se sont occupés de l’aménagement d’un carré où ils ont semé des épinards, deux variétés de carottes (des Nantaises et des Nantaises améliorées) mais aussi deux variétés de radis ("caporal" et "national").
Nous espérons ainsi avoir une première récolte afin de pouvoir faire une deuxième vague de semis...notamment pour les radis. En effet, plusieurs enfants ont apporté des graines de radis 18 jours...mais ceux-ci n’aimant pas les sols froids...nous les gardons pour plus tard...
De toute façon, ceux-ci trouverons toujours une place, notamment au pied des courgettes et des courges qui apprécient leur compagnie.
Et voici désormais le carré achevé...ou presque..il ont laissé une bande de terre où trouverons place quelques plants de fraisiers...mélange étrange pensez-vous ?...Certes c’est un peu éclectique mais ainsi sont suivies les règles des associations de plantes amies.
Désormais, patience...

Ce fut alors le tour de la délégation de la classe de Mme Roussel. Celle-ci s’est occupée du repiquage. En effet, il était temps de replanter les oeillets d’Inde semés en classe et qui avaient déjà bien poussé.
Pour faciliter le travail des élèves, les graines avaient été plantées dans des pots en tourbe.
Ainsi ? Pas la peine de les dépoter...On plante le pot directement dans la terre et celui-ci se désagrègera au fil du temps.
Il a ensuite fallu désherber avant de semer un mélange de fleur dans un autre carré et les graines d’ipomées aux pieds des tuteurs en bambou.

Les CPa qui, privés de bottes, ont opté pour la "technique petits sacs plastiques" illustrée ci-dessous, ont ensuite fermé le bal des premiers semis en pleine terre.
Ils se sont alors chargés de l’aménagement du carré des aromatiques. Et c’était parti pour la valse des petites graines en tous genres !
Basilic, Aneth, Coriandre, Cerfeuil, ciboule, persil plat et frisé...que de parfum à venir avec tout cela.
Ils se sont également chargés d’identifier les plantes déjà installées et de les étiqueter...ainsi le romarin, la mélisse, la sauge, l’oseille et la rhubarbe sont aujourd’hui bien nommés.

Organisons-nous un peu...Pendant qu’Isciane sème le persil, les autres élèves observent la technique en attendant leur tour ou préparent les étiquettes des plantes à semer encore ou à identifier.
Et c’est au tour de Mmohamed...qui lui sème l’aneth.
Le carré d’aromatiques achevé ou presque...il ne restera qu’à y ajouter quelques plants...quand ils nous auront été livrés.

Voilà la rhubarbe étiquetée, alors que ses premières feuilles, déjà bien poussées, pourront bientôt être recoltées.

Tout s’est achevé enfin par le repiquage du premier haricot devenu trop envahissant pour la classe et souffrant d’un manque de place dans sa mini barquette...

Notre petit haricot.

Maintenant, il faudra surveiller la météo en croisant les doigts. Pourvu qu’elle permettent à tout cela de pousser correctement et qu’elle nous permette enfin de semer ou planter les végétaux les plus fragiles notamment mardi puisque Sophie, notre intervenante, revient nous donner un coup de main !