Publié : 19 avril 2008

Le livre offert aux CP.

Comme chaque année, tous les élèves de CP de Nanterre recevront, à la fin de l’année, un livre offert par la mairie. Livre choisi par les élèves eux-mêmes parmi une sélection, plus qu’alléchante, que l’une des bibliothécaires de la ville est venue leur présenter un par un.

Voici donc la sélection de 6 livres proposée aux enfants :

- Michel, le mouton qui n’avait pas de chance. Sylvain Victor. (Aux éditions Thierry Magnier).

résumé par l’éditeur :
C’est une histoire toute simple : une montagne, un pré, un troupeau de moutons, et Michel, le mouton pas comme les autres, celui qui n’a pas de chance. Il pleut.Michel court se mettre à l’abri. Tout le troupeau est déjà sous l’arbre. Dépité, il repart sans voir la foudre qui s’abat sur ses compagnons…

C’est l’hiver. Il repère une mare gelée. Au moment où il s’apprête à patiner joyeusement seul, tout le troupeau rapplique.Michel s’éloigne en maugréant.

Non, vraiment, il n’a pas de chance. Dans son dos, le spectacle est désolant : la glace a cédé sous le poids des moutons…

Un livre qui joue donc entre l’écart créé entre ce que raconte le texte et ce que les images racontent...un livre avec une double lecture donc et une pointe d’acidité.

"Il s’appelle Michel, il aurait pu être un petit gars, c’est un mouton. Dans cette histoire douce et acide, c’est du pareil au même. Michel n’a pas de chance - enfin, c’est ce qu’il croit. Les autres moutons s’amusent, cabriolent, défendent leur brin d’herbe, leur espace, profitent de la vie. Les autres se croient toujours plus malins. Michel le gentil reste seul. Il fait bien, pour une fois. Alors qu’il rêve, un camion emporte ses compagnons... Michel poursuit sans crainte du danger son petit mouton de chemin. Il fait bien aussi. La suite joyeuse est à lire dans cet album aux images douillettes : pour vivre heureux, il faut être libre, avoir confiance en soi !" (télérama).

- Le fabuleux voyage de Non-non et ses amis de Magali Le Huche (aux éditions Tourbillon).

résumé par l’éditeur :
Non-Non et ses amis sont de retour pour un fabuleux voyage !

Un beau matin, à Sous-Bois-les-Bains, Grouillette, la messagère à roulettes
apporte à Non-Non l’intrépide, une lettre venue d’ailleurs…
Maybi, son cousin de l’autre bout du monde invite Non-Non et les Toubibio à venir animer la fête de son anniversaire à Wouden-Serze-Ouateur.
Grocroc se charge donc de construire un vélo-camping-bus, idéal pour ce long voyage.

Enthousiasme général pour ce grand départ : chacun fonce préparer ses bagages !
Au cours de ce grand périple, nos cinq compagnons rencontrent une foule de nouveaux amis...

Camping-bus, tandem, pirogue, mongolfière, dromadaire...
L’expédition est loin d’être un voyage tranquille !

"Cet album grand format de belle facture offre de multiples histoires dans l’histoire, tant les détails contenus sur chacune des doubles pages sont nombreux. Le texte, à la calligraphie enfantine, est facile d’accès. Les illustrations colorées et naïves sont propres à stimuler l’imagination des enfants. Plein d’humour et de clins d’oeil, ce recueil ravira petits et grands. " (choisir un livre.com)

- Divine Albertine de christine Davenier. (aux éditions Kaleidoscope).

résumé :
Depuis qu’Albertine est tombée amoureuse de Léon, elle ne pense plus qu’à une seule chose : elle veut plaire, plaire, plaire à son cochon chéri. Elle va demander conseil à ses amis de la basse-cour, brebis, paon, hérisson pour améliorer son “look” et faire honneur à Léon. Mais Léon trouve que son Albertine est parfaite comme elle est. Et puis il a autre chose en tête, lui…

- L’histoire du lion qui ne savait pas écrire de Marc Boutavant et Martin Baltsheit.

résumé :
Le lion ne sait pas écrire, mais ça lui est bien égal, car il sait rugir et montrer les crocs.

Et pour un lion, c’est bien suffisant. Jusqu’au jour où… il tombe amoureux d’une belle lionne en train de lire. Il décide alors de lui déclarer sa flamme avec galanterie : par écrit… Et là, les choses se corsent, car il va trouver le singe et lui dit :

« Écris-moi une lettre pour la lionne ! ».

Le singe obéit et rédige les mots doux suivants :

« Très chère amie, voulez-vous grimper avec moi dans les arbres ? J’ai cueilli des bananes. On va se régaler ! Salutations distinguées. Le lion. ».

« MAIS NOOOOOOOOON ! » rugit le lion. « JAMAIS JE N’ÉCRIRAIS UNE CHOSE PAREILLE ! ». Et de colère il déchire la lettre.

C’est alors au tour de l’hippopotame d’essayer : « Très chère amie, voulez-vous patauger avec moi dans le fleuve et brouter des algues ? On va se régaler ! Salutations distinguées. Le lion. ».

« MAIS NOOOOOOOOON ! » rugit le lion. « JAMAIS JE N’ÉCRIRAIS UNE CHOSE PAREILLE ! »…

Finalement, c’est bien beau de pouvoir rugir, mais savoir écrire, c’est encore mieux…
La thématique de l’illettrisme traitée avec justesse et humour : une histoire pour faire réfléchir et rire en même temps
Une traduction faite par un auteur jeunesse à succès Bernard Friot (auteur notamment du best-seller Histoires pressées, chez Milan)

- Anna et froga. Tome 1. Tu veux un Chwingue ? de Ricard (aux éditions Sarbacane).

Entre chamailleries et moments de complicité, Anna partage son quotidien avec ses meilleurs amis : Froga la grenouille, Christophe le ver, René le chat et Bubu le chien. Jamais à court d’idées pour s’amuser, cette fine équipe ne cesse de se taquiner… mais toujours dans la bonne humeur ! L’univers d’Anna et de ses acolytes se décline en histoires courtes de quatre pages, au ton simple et direct. De grandes illustrations inédites, peintes ou dessinées, émaillent la BD de clins d’œil humoristiques.

- Le retour d’Archibald de Hubert Ben Kemoun (aux éditions Nathan).

résumé :
Samuel accompagne Lionel sur les bords de la rivière pour étrenner le nouvel appareil photo de ce dernier. Au détour d’une énième prise de vue, une image fige nos deux héros : à la surface de l’eau, une main surgit...