Vous êtes ici : Accueil > L’école Jules Ferry B > les archives. > archives 2007- 2008 > Les classes de CP. > Nos albums de lecture > Le prix des jeunes lecteurs 2007-2008
Publié : 19 avril 2008

Le prix des jeunes lecteurs 2007-2008

Comme chaque année, les bibliothécaires et la mairie de Nanterre ont renouvelé l’organisation d’une manifestation appréciée de tous : le prix des jeunes lecteurs.

En effet, chaque année une sélection d’oeuvres de fiction ou de documentaires est proposée aux élèves inscrits par leurs enseignants à cette manifestation et répartis en trois grandes classes d’âge (les grandes sections-CP, les CE1-CE2 et enfin les CM1- CM2).

Pour ce qui est des CP de l’école ? Tous étaient inscrits à ce prix, dans la catégorie fiction, qui a le mérite de confronter à nouveau les élèves à une sélection de quatre albums bien ciblés puisque tout d’abord présélectionnés par les bibliothécaires des sections jeunesse des médiathèques et validés par les enseignants.

Voici donc les quatre albums proposés aux CP :

- Une faim de crocodile de Francesco Pittau et Bernadette Gervais (aux éditions Gallimard jeunesse).

Ce crocodile a une faim dévorante ! Il voit un moustique, il mange le moustique, mais il n’est pas rassasié. Il mange l’oiseau, la vache, le crabe, l’arbre, la forêt... Il enfle, il grossit, il est énorme ! Mais il est toujours aussi affamé. Et s’il mangeait un peu de cette grosse boule bleue sur laquelle il est assis...

- L’histoire la plus bête du monde d’Alex Sanders. (aux éditions de l’école des loisirs)

Une histoire impossible à vous résumer...il faudra la découvrir par vous même....

- La grande roue de Christine Beigel et Magali Le Huche (aux éditions Sarbacane)

Une poule qui casse ses œufs, un escargot qui bave, un putois qui pue et un paon qui se la raconte. Ce dernier méchant et suffisant casse vraiment les pieds de tout le monde.
Ses voisins exaspérés décident donc de lui donner une petite leçon...
Voici les protagonistes d’une petite fable moraliste et pas triste, à découvrir avec plaisir.

- La petite grenouille qui avait mal aux oreilles de Voutch (aux éditions Circonflexe).

Difficile pour une petite grenouille de se soulager d’un mal d’oreille tenace et ce malgré les visites à de nombreux spécialistes en tous genres. Fort heureusement le bon sens de papy Roger va mettre un terme à cette avalanche tragico-comique en trouvant à ce mal un remède bien surprenant

Toutes les classes ont ainsi reçu un jeu de livres dans le courant du mois de novembre.

Les élèves ont alors découvert chaque album par le biais de la lecture de l’adulte avant de tous les emmener chez eux via un système de prêt interne à la classe.

les maîtresses ont alors relu les quatre ouvrages à l’approche de la date fatidique du vote.

Le lundi 14 avril, l’élection finale a donc eu enfin lieu, de manière très officielle puisque chaque élève a pu exprimer son avis personnel au travers d’un vote à bulletin secret grâce à sa carte d’électeur (elle aussi fournie par la mairie).

Et pour les trois classes de CP de Jules Ferry B, le constat est sans appel : c’est l’histoire de " la petite grenouille qui avait mal aux oreilles" qui l’a remporté haut la main avec trois quarts des voix en sa faveur !

Pour ce qui est du résultat sur la commune entière ? Il faudra attendre un peu.
Les noms des grands gagnants pour chaque catégorie ne seront dévoilés que le 1 juin 2008 lors d’une cérémonie, chaque année très conviviale, et en présence des auteurs....Alors n’hésitez pas ! Venez les rencontrer à 15h à la maison de la musique le dimanche 1er juin !