Accueil > L’école Jules Ferry B > les archives. > archives 2007- 2008 > Les classes de CP. > la classe de CPA (Melle TILLET) > Les p’tits sportifs...en pleine action... > 24h de bonheur.

24h de bonheur.

dimanche 18 mai 2008, par Anaëlle TILLET, Enseignante de CPa

Comme de nombreux élèves de Nanterre, et après un cycle de natation mené en début d’année, la classe a pu participer, ce vendredi, aux 24h de natation, un manifestation désormais bien connue et très appréciée des Nanterriens.

En effet, tout au long de l’après-midi du 16 mai 2008, nous nous sommes rendu au palais des sports afin de participer à la première journée des "24h de natation".

Mais attention ! Contrairement à l’intitulé de la manifestation, il ne s’agissait pas seulement d’un exercice de nage ! Et non ! Les organisateurs avaient en effet prévu de fêter le sport dans sa globalité et sa diversité.
C’est ainsi qu’avant d’aller piquer une tête dans l’eau turquoise des bassins nous avons expérimenté deux sports de combat : la catch et le chanbara.

Le catch, tout le monde connaissait d’autant que nous menons depuis plusieurs semaines maintenant un cycle de jeux de luttes ou nous mêlons catch, judo et sumo.

Mais à l’inverse, le chanbara était une totale découverte.

Il s’agit en fait d’un sport japonais apparenté à l’escrime mais qui se joue, lui, avec une épée en mousse appelé "kodachi".

Les participants s’affrontent ainsi en face à face mais pour que les touches soient comptabilisées il faut, en plus de toucher l’adversaire avec le kodachi, annoncer, en japonais, l’endroit où on le touche : "hachi" pour les jambes, "côté" pour les bras, "do" pour le ventre et le dos et enfin "mèn" pour la tête...que l’on ne peux toucher que si l’on joue avec un casque.

Et voici le résultat en images et en sourires car toute la classe a beaucoup apprécié cette activité.

Ensuite, direction la piscine où les enfants, nageurs ou non, ont participé au relais de natation.

Le but ? Qu’il y ait toujours quelqu’un dans le bassin en train d’enchaîner les distances...Eh bien il faut avouer que les CPa ont bien fait leur part du travail...Ils ont "engouffré" les longueurs tels de vrais athlètes, simplement aidés de frites et de brassards pour ceux qui ne connaissent pas encore tous les secrets de la flottaison.

Pour clore cette journée et les remercier de leur participation, les élèves ont enfin pu bénéficier d’un goûter bienvenu et se sont vus remettre, pour la classe, une très jolie coupe, et pour chacun, un joli t-shirt au dos duquel avait été imprimé le dessin gagnant d’un concours mené quelques semaines auparavant sur le thème des jeux olympiques de Pékin...Malheureusement...ce n’est pas l’un de nos dessins qui a gagné. Dommage... mais ce n’est pas grave. Comme le dit la devise : "l’important reste de participer !".

En tous les cas, tous les élèves et toutes les maîtresses, remercient l’équipe du palais des sports et de la mairie pour sa gentillesse et sa disponibilité ainsi que son organisation hors paire rendant ainsi cette après-midi très agréable pour tout le monde. Mille mercis.