Accueil > L’école Jules Ferry B > Les classes. > La classe de CPA (Melle TILLET) > Dans notre potager... > Le potager (archives 2007-2008). > Jardin sauvage...voire un peu trop.

Jardin sauvage...voire un peu trop.

dimanche 18 mai 2008, par Anaëlle TILLET, Enseignante de CPa

Alors, alors, qu’est devenu le potager des CP pendant les vacances et donc aussi depuis la reprise ?...Là est bien la question ?...Eh bien voilà des réponses.

En effet, comme nous avions mené de nombreuses séances de semis, repiquages, aménagement avant les vacances, il tardait aux élèves de retourner au potager afin d’observer les résultats de leur labeur...Et ils n’ont pas été déçus : malgré les nombreux coups de chaleur et une terre pas toujours assez riche, la transformation a bien été au rendez-vous.

Si les haricots n’ont malheureusement pas pris, et se sont bien les seuls, d’ailleurs déjà remplacés depuis par de nouveaux semis, le reste a connu une destinée plus appréciable : toutes les plantes et graines ont poussé voire même déjà fleuri annonçant ainsi la venue de fruits que nous espérons nombreux.

Nous surveillons donc la croissance des radis, carottes, fraises, épinards, potiron, petits pois et haricots, mais aussi celle des fleurs et des nombreuses plantes aromatiques.

Mais nous ne nous sommes pas arrêtés à de l’observation...les travaux ont continué :
 très grosse séance de désherbage...mais pas trop pour laisser quelques plantes sauvages...si précieuses.
 plantation d’un concombre (le long d’un filet car c’est une plante tentaculaire), de plants de tomates, d’un pied de courgette et de nouvelles aromatiques.

De mouveaux pieds de rhubarbe et des aromatiques viennent tenir compagnie aux premiers déjà installés dans leur petit carré.

Les nouvelles tomates avant le désherbage et avant qu’elles soient accompagnées de nouveaux semis alors que sur les bordures, les premiers oeillets d’Inde préparent leurs premières fleurs.

Le concombre, aujourd’hui en meilleur forme car bien arrosé et déjà bien fleuri.

La courgette, tout simplement, mais précieusement paillée afin qu’elle ne boive pas trop vite.

semis de capucines (entre les haricots, afin qu’elles profitent du filet à ramer et quelles deviennent un piège à pucerons qui délaisseront ainsi les autres plantes puisqu’ils devraient être occupés sur cette plante à fleurs dont ils raffolent), de nouveaux haricots, et de basilic et d’oeillets d’Inde au pieds des tomates.
 "éclaircissement" des radis, trop serrés dans leur petit carré.

Les fraisiers, radis, carottes puis épinards...en pleine croissance.
Les fraisiers, radis, carottes puis épinards…en pleine croissance.

et enfin, nombreux arrosages avant que les averses orageuses ne prennent le relais.

En tous les cas, les élèves sont ravis de voir leurs efforts récompensés et remercient les "grands" qui leur ont donné un coup de main précieux pour les tâches les plus difficiles lors d’une étude dirigée consacrée au jardin...après la réalisation des devoirs, bien sûr !

Maintenant, c’est un travail d’entretien et d’observation qui nous occupera principalement...même si de nouvelles plantations sont encore au programme...ainsi qu’une séance de chasse aux pucerons qui ont véritablement envahi notre pied de rhubarbe...il nous faut donc trouver une solution biologique...ça ne saurait tarder....

Et de nouvelles photos viendront compléter cet article...celles-ci sont limitées...faute de batterie dans l’appareil photo.