Publié : 30 mai 2008

Parce que vous le valez bien !

Parce que le potager vous ouvrira ses portes à l’occasion de la fête du 31 mai 2008, les élèves ont multiplié les actions depuis maintenant 15 jours afin de vous offrir à voir le plus joli des petits paradis.

Et c’est parti pour les nouvelles :

Tout d’abord un état des lieux plutôt encourageant : aucune plante n’a connu d’intempéries trop importantes et tout pousse, à son rythme, les unes plus rapidement que d’autres donc.

Notre premier pied de rhubarbe sur lequelle les pucerons étaient accrochés avec voracité, est quasiment sauvé de l’invasion des pucerons grâce aux traitement 100% biologique constitué de pulvérisations de savon noir mais maintenant, ce sont les limaces qui attaquent...mais elles feraient mieux de se méfier...nous leur préparons des pièges étonnants et bien connus des jardiniers malins : les pièges à bierre..dont nous vous révèlerons les secrets dés leur installation.

Les travaux suivants ont donc pu être lancés :

- les semis avant tout : les graines de capucines ont été semées au pied des filets à ramer sur lesquels elle pourront grimper...et elles montrent déjà leurs premières feuilles rondes, une semaine seulement après leur enfouissement. Bravo donc à Florian et Inès qui sont tous deux les auteurs de ces semis.

Des oeillets d’Inde et des graines de basilic ont, elles, pris place entre les pieds de tomates de plus en plus vigoureux...et elles aussi révèlent leurs premières feuilles alors que les premiers plants d’oeillets d’Inde, qui avaient, eux, été repiqués après une levée dans la classe, nous laissent déjà admirer leurs premières corolles.
De cette manière, la floraison et la protection apportées par ces petites plantes, trop souvent taxées de "vieillotes", s’étaleront sur une plus longue période grâce à une croissance échelonnée.

Les haricots ont été ressemés, en pleine terre cette fois-ci...Aurons-nous plus de succés ? Pour le moment c’est bien parti : deuxièmes corolles de feuilles en vue !

Et enfin de nouvelles graines de fleurs sont venues compléter le carré de mélange fleuri...cette fois-ci pourpiers et belles de nuits ont été semées....ce sont les papillons qui vont être contents.

- les plantations ensuite :
un pied de poivron, un autre d’aubergine et de multiples petites plantes fleuries (roses d’Inde, bégonias...et une petite plante au feuillage vert pistache....dont malheureusement nous ignorons le nom) ont été ajoutés dans les carrés afin d’intensifier encore la diversité de notre coin de verdure.
Nous avons disséminés ces dernières un peu partout afin d’apporter des touches fleuries au sien des carrés.

Nous avons également corrigé une erreur de casting...et oui, notre pied de potiron, au fil de sa croissance n’a laissé planer le doute que peu de temps...il s’est en fait révélé être....................un deuxième pied de courgette !

Mais nous ne manquions pas de ressources : les pieds de potirons, enfin livrés par la mairie, sont, très vite, venus compléter les carrés des cucurbitacés et pourront aisément prendre leurs quartiers sur la pelouse avoisinante.

- les premières récoltes : eh oui ça y est ! les premiers radis, les premières tiges de rhubarbe et même les premières fraises ont fait leur apparition ! Et seront dégustés lors du pique-nique du 31...mais nous devons l’avouer notre rendement est encore mince..soyez patients ! de nouvelles dégustations viendront rapidement notamment celle du concombre qui pour les CP...ressemble plus à "un cornichon géant".

- l’installation d’une étrange "poubelle".
La mairie, toujours au soutien de notre projet, nous a en effet fait le plaisir de nous offrir un composteur ! A nous les opérations récup qui donnerons naissance à un terreau biologique. Encore une action qui aidera notre jardin tout en aidant la planète puisqu’en recyclant ainsi les déchets nos réduisons la taille de nos poubelles et nous créons un nouveau lieu d’accueil pour les insectes...et si vous voulez vous y mettre aussi, pas de panique, consultez les documents ci-dessous.

- Et enfin, notre labeur quotidien : le désherbage...mais là...oups ! Nouvel os au programme : comment différencier bonnes et mauvaises herbes ?...Pas facile en effet...Nous avons donc trancher : on laisse pousser et on avise quand la plante est plus grande et dons plus facilement identifiable.

Mais nous avons aussi fait une rencontre "piquante"..ouille ouille ouille ! Les orties attaquent !
Mais les CP ne s’arrêtent pas à de petites piqûres ! Eux qui ont découvert, grâce à une petit album lu en classe, que ces plantes sont, en vérité, les amis des papillons qui s’y cachent et y pondent,ont décidé de leur laisser une place au jardin....

Il ne nous restera ans les semaines à venir, qu’à planter trois jolis pieds de marguerites, un beau géranium vivace et ressemer des radis, pour une nouvelle récolte sans doute des radis 18 jours cette fois-ci puisque les premiers frimas sont passés, et enfin cueillir le reste des légumes (épinards, petits pois, haricots et carottes sont en vue)...

Voici donc le résultat, vu du ciel...

Et voilà...Pour l’état des lieux...Nous espérons donc vous voir nombreux admirer le travail ce samedi...

P.S : je tenais d’ailleurs à mentionner que toutes les photos de cet article sont l’oeuvre des CPa eux mêmes...la dernière mise à part...Pour celle-ci, la maîtresse a joué les cascadeuses.

Documents joints