Accueil > L’école Jules Ferry B > les archives. > archives 2007- 2008 > Les classes de CP. > la classe de CPA (Melle TILLET) > la galerie. > A la manière de Tony Cragg.

A la manière de Tony Cragg.

jeudi 5 juin 2008, par Anaëlle TILLET, Enseignante de CPa

Une nouvelle fois, les élèves de CP se sont glissés dans la peau d’un artiste afin de créer un nouvelle oeuvre collective...

Et cette foic-ci, c’est l’oeuvre de Tony Cragg que les élèves ont découvert.

Cet artiste accumulait en effet des objets entiers ou brisés de couleurs unies et les réorganisaient afin de dessiner des silhouettes de personnages ou d’objets en tous genres.

D’ailleurs voici quelques-une de ces oeuvres...

Mais, une nouvelles fois, les élèves ont été confrontés à plusieurs difficultés techniques qu’ils ont facilement surmonté :
 En premier, comment accumuler suffisamment d’objets ? On allait frôler l’ambiance déchetterie encore une fois....Du coup, nous avons opté pour la solution découpage...et c’était reparti pour un voyage dans notre collection de catalogues afin d’y trouver toute une sélection d’objets et de vêtements de diverses coloris mais toujours unis.

Ensuite, petit travail de tri : les objets bleus avec les bleus, les verts avec les verts et ainsi de suite.

 En deuxième lieu....quel dessin allions -nous réaliser ?...Eh bien pour cela c’est la maîtresse qui a rusé...Ayant lu l’album "une histoire de caméléon" de Léo Lionni, c’est elle qui a proposé aux élèves de donner enfin au caméléon de l’histoire une couleur originale...

Et c’est donc au fil des séances que le petit animal a revêtu, grâce à un savant collage le long de l’esquisse (ensuite effacée), ses couleurs chatoyantes...

pour un résultat final tout en tonicité.

Les CPc de Melle Joulin se sont, eux aussi, adonnés à cette nouvelle expérience plastique...mais eux ont réalisé une très jolie palette de peinture...optant pour un collage tout en camaïeu tandis que, nous, nous avons alterné les couleurs des objets à coller en jouant sur les oppositions chromatiques.