Vous êtes ici : Accueil > L’école Jules Ferry B > Les classes. > La classe de CPA (Melle TILLET) > Dans notre potager... > Le potager (archives 2007-2008). > Notre petit coin de verdure prend un rythme de croisière...
Publié : 18 juin 2008

Notre petit coin de verdure prend un rythme de croisière...

Alors que les gros travaux d’aménagement du potager sont désormais terminés, celui-ci ne nous laisse pas pour autant au repos:il s’agit maintenant d’entretenir notre petit coin de verdure.

En effet, terminées les longues séances de plantations !
Nous pouvons enfin profiter des fruits de notre labeur.

Nos visites au potager résident donc désormais principalement dans de la dégustation (encore bien timide car nos plants sont encore jeunes mais nous ne boudons pas notre plaisir), de l’observation et ...du désherbage ! Eh oui toujours !

Même si nous avons opté pour un jardin sauvage,nous ne pouvons pas laisser les mauvaises herbes envahir totalement l’espace. Nous réduisons donc régulièrement leur propagation tout en leur ménageant des espaces de liberté.

D’ailleurs, le petit coin des orties prend ses aises avec beaucoup d’ardeur depuis le retour des beaux jours ce qui fait la joie des papillons...de plus en plus présents comme tous les insectes d’ailleurs, les pince-oreilles en particulier...nos abris focntionneraient-ils ?

D’ailleurs, comme les mauvaises herbes arrachées ne sont pas encore montées en graines, les CPa ne traînent pour aller les jeter dans le composteur qui attire toujours autant leur curiosité et dont nous avons facilité le travail grâce à l’ajout de quelques poignées d’activateur de compost. Un produit entièrement naturel et qui permet d’obtenir un compost de meilleure qualité.

Mais notre composteur est encore loin d’être plein !...Pensez-donc à nous quand vous êtes de corvée de légumes ou de fruits et apportez-nous tous vos déchets "verts" ! Les élèves de la classe commencent à avoir de bons réflexes alors aidez-les !

Les élèves ne se lassent donc pas d’observer chaque semaine les changement de leur jardin et il faut bien avouer que celui-ci ne cesse de leur faire des surprises :

- Les fleurs commencent à s’épanouir, aussi bien les oeillets Dinde qui tiennent bonne compagnie à nos tomates, en pleine poussée et qui laissent déjà apparaître leurs premiers petits fruits, que les capucines lancées à l’assaut des filets mais aussi les fleurs de notre mélange aux tons rosés.

- Dans le camp des fruits, nous avons marcoté les stolons des fraisiers afin d’obtenir des pieds supplémentaires et la rhubarbe, après une première récolte, a courageusement lutté contre les pucerons dont elle est venue à bout et arbore déjà de magnifiques nouvelles feuilles...nouvelles récoltes très bientôt donc d’autant que les jeunes plants qui sont venus lui apporter leur compagnie se sont bien acclimatées.

- Du côté des légumes, l’aubergine, comme son voisin le poivron laissent entrevoir leurs premiers bourgeons à côté des tomates, qui, désormais bien tuteurées, grimpent tout doucement, alors que les haricots et les petits pois qui encadraient notre concombre, toujours en croissance et bientôt apte à la cueillette, sont terminés. Tout comme les radis et les épinards, arrachés et récoltés avant de nouveaux semis.
Les potirons et les courgettes, eux, après des débuts timides qui ont vu les premiers fruits se perdre à cause de températures trop fraiches et d’une humidité trop importante, ont repris du "poil de la bête" et présentent de nouveaux fruits plus solides.

Dailleurs, qu’est-ce que les garçons ont bien pu trouver à leurs pieds ?...Mystère...Laissons-les observer...là est la magie du jardin !

- Que reste-t-il alors ?...Mais oui ! Les aromatiques ! Eh bien se sont eux les plus vaillants du potager...et notamment la mélisse, championne de la croissance ! Mais aussi notre moutarde qui présentent déjà les premières gousses de graines...nous les surveillons bien afin de les récolter et d’obtenir de nouvelles graines...

Mais nous avons aussi compléter notre grand carré des aromatiques...le voilà désormais pourvu d’une jolie collection de basilic (un à petites feuilles, un à grandes feuilles, un pourpre et enfin un basilic citron), d’un pied de lavande et d’une verveine citronnelle ! Les élèves adorent y frotter leurs mains et se questionner les uns les autres sur la provenance de tous ces parfums.

Et après plantation, Coralie s’est chargée de l’arrosage. Une vraie pro !

Maintenant...il ne nous reste qu’à poursuivre sur cette lancée...et profiter du tableau, tout simplement. D’ailleurs, si vous voulez vous aussi en profiter, n’hésitez pas ! Les portes vous serons toujours ouvertes pour une visite orchestrée par les élèves eux-mêmes.

D’ailleurs, les élèves peuvent même peaufiner leurs connaissances sur la réalisation d’un potager écologique basé sur les associations de plantes amies et la biodiversité au travers d’un nouveau jeu pédagogique : le "jardin fou".

Il s’agit, pour chaque joueur jardinier, de placer ses pièces aux formes géométriques variées le plus rapidement possible. Mais attention ! Les pièces n’ont pas toutes la même couleur et ne portent pas le même dessin...les vertes représentent le légumes, les rouges les fruits et les jaunes..les fleurs...et certaines associations sont interdites ! C’est donc la statégie et l’observation qui permettront aux joueurs d’être les jardiniers les plus rapides et respectueux !
Les élèves adorent ce nouveau jeu qui crée des émules lors de l’étude où les parties, dirigées par les petits, s’enchaînent avec les plus grands...là encore c’est un jolie collaboration...comme au jardin finalement.

Portfolio automatique :