Publié : 14 novembre 2008

Ohéhé matelot !

Toujours à la pointe de l’actualité, les CM2 se sont mis à l’heure du Vendée Globe édition 2008-2009. Alors si le coeur vous en dit, suivez cette aventure moderne avec eux...

En effet, depuis le dimanche 9 novembre, 30 skippers sont désormais des aventuriers solitaires puisqu’ils ont quitté les Sables D’Olonne et pris le large pour un tour du monde en solitaire et sans escale qui devrait les éloigner de la terre ferme pendant au moins trois mois.

Les élèves de CM2 du double niveau ne pouvaient donc pas manquer de suivre l’une des dernières aventures modernes d’autant que celle-ci n’a lieu que tous les 4 ans.

Restés à terre, les voilà donc tout de même partis au large puisqu’au fil des jours ceux-ci suivront l’avancée des skippers, mêlant ainsi leur curiosité à des notions de sciences mais aussi de géographie au programme du CM2.

Et pour les aider dans cette tâche, la classe s’est mise aux couleurs de la compétition grâce à plusieurs documents :

1). Tout d’abord, un planisphère quadrillé par les croisements des méridiens et des parallèles , qu’ils apprendront à apprivoiser, leur permettra de situer au jour le jour, par un jeu de lecture de coordonnées, l’avancée des bateaux visualisés, pour le moment, par une petite bille de Patafix...mais c’est promis, bientôt des petits drapeaux viendront remplacer cette boule peu esthétique.

2). Deux autres affiches, ont permis aux élèves de mieux faire connaissance avec les monocoques des skippers...eh oui ! à Paris...les élèves n’ont pas eu souvent l’occasion de voir de telles formules 1 des mers.

3). Et enfin, une liste complète des navigateurs, avec photos à l’appui, permettra aux élèves de suivre et de visualiser chaque jour le classement et la situation de chaque bateau...et pour le moment que de travail pour le pc course de l’école Jules Ferry avec une accumulation de rebondissements au sein de la course qui a démarré sur les chapeaux de roues entre vent fort, avaries et tactiques de vieux loups de mer...eh oui ! on compte déjà cinq abandons et plusieurs retours au port pour réparations.

Quant à la connaissance de la compétition, de ses règles et de ses secrets, c’est à travers un livret individuel que les élèves vont en découvrir tous les mystères...

Mais tout ceci ne serait pas possible sans un apport logistique de pointe...qui n’est autre que le site internet du "Vendée Globe junior" que nous consultons et consulterons chaque jour.

Ce site, dont vous trouverez en effet le lien en accompagnement de cet article, est un véritable trésor pour nous : classement minute par minute, cartes intéractives, vidéos, fiches documentaires sur la course et le milieu marin...tout y est et tout est prévu pour les élèves...un vrai régal ! C’est coloré, illustré, adapté ! 10 sur 10 aux concepteurs !

Avec un peu de chance, la classe espère même pouvoir, toujours grâce au site, poster des questions ou des messages d’encouragements aux skippers !

Allez-y vite et quand vos connaissances seront aiguisées jouez avec "le jeu du skipper" un jeu de l’oie intéractif qui permet de poursuivre ou de consolider ses savoirs.

Et pour les mordus...chaussez vos baskets et foncez au PC course qui se situe au pied de la tour Montparnasse, sur l’esplanade Jean Tossan. Il accueille le public chaque jour, pour l’enregistrement des émissions radios quotidiennes et pour des liaisons en directes avec les skippers...

Alors, suivez-nous ! Prenez le large !!!!