Publié : 14 décembre 2008

Cantine pour petits volatiles.

Après avoir décidé de s’occuper du bien-être des petits oiseaux du potager et avoir pris conseils auprès d’un animateur de la LPO lors de l’un des ateliers de la ferme géante, les CP/CM2 ont voulu approfondir leurs connaissances et prolonger leur action au profit des oiseaux de leurs propres jardins ou balcons.

Pour cela il leur fallait donc, en cette période hivernale, confectionner de jolies mangeoires. Eh bien c’est chose faite. La preuve en images.

En effet, les élèves du CP/CM2 associés par deux au travers d’un tutorat (à savoir un grand de CM2 avec un petit de CP) ont tout d’abord commencé par récolter tout le matériel nécessaire.

Eh oui rien de mieux que le recyclage pour parfaire notre action.

Chacun a donc récupéré, chez lui, des briques de jus de fruits...qui constituent effectivement un contenant solide et étanche totalement adapté à notre démarche.

Ensuite la maîtresse s’est chargée du reste : un peu de fil de fer, de l’adhésif ultra-résistant aux intempéries et des pics à brochettes...c’est tout...

D’ailleurs, la maîtresse a également pris en charge la première étape de fabrication celle-ci nécessitant l’utilisation du cutter, outil bien trop risqué pour les enfants même grands.

Et c’est en duos et avec leur fiche technique que les élèves se sont atelés à leur tâche aidés de temps en temps par la maîtresse ou son prototype.

Et c’est vrai que les duos ont été très efficaces. La preuve !

Désormais, les élèves n’ont plus qu’à installer leurs petites mangeoires chez eux après les avoir remplies de graines de tournesol non salées et ceci par l’ancien petit bec verseur agrémenté de son petit bouchon...mais un conseil confectionnez un petit entonnoir pour que le remplissage soit plus facile.

Et si vous voulez vous y mettre, voici la fiche technique reçue par les élèves...mais la maîtresse s’excuse...les dessins des étapes....elle les a faites à l’ancienne, à la main...alors elle ne sont pas sur la fiche au format Word....

Documents joints

  • Document, PDF, 115.5 ko

    Une fiche réalisée par la LPO Vienne...Une vraie mine d’informations simples et pratiques.

  • Document, Zip, 23.9 ko