Publié : 7 janvier 2009

Mondrian pour petits et grands.

Et voilà une nouvelle rencontre avec un artiste moderne. Et cette fois c’est Mondrian !

Au départ, cette activité devait être réservée aux CM2. En effet ceux-ci venant d’étudier les particularités des droites parallèles et perpendiculaires il s’agissait pour eux de réinvestir leurs connaissances dans une production plastique...mais finalement, les CP étant très attirés par les images présentées aux CM2, pourquoi ne pas les lancer dans l’aventure...quelques adpatations mises en place évidemment !

Et cette adaptation touche surtout le traçage du quadrillage noir si prisé par le peintre :
- pour les grands, rien de plus simple, armés de leurs équerres et de leurs règles...les voilà partis à l’assaut des perpendiculaires et des parallèles.
- pour les petits, la maîtresse a prédécoupé des bandes de Canson noir qu’il leur a suffit de coller le plus "droit" possible.

Ensuite, et cela pour tout le monde, il s’agissait de réaliser les à plats jaunes, rouges ou bleu cian. Et pour cela nous avons opté pour les pastels à l’huile.
Pour cela, prenez une feuille de brouillon. Placez-la le long de la case que vous souhaitez colorer et chargez-en le bord de pastel. Estompez ensuite avec votre doigt afin de remplir la case...et renouvelez la manoeuvre sur les quatre côtés de chaque case.

Pour les CP, tout s’arrête là. Mais pour les grands, il restera à peindre les bandes noires via de la peinture noire et le principe des pochoirs.

Et voilà le résultat !