Publié : 17 février 2009

Dans la peau d’Arcimboldo.

Les élèves ayant découvert et appris à utiliser les cinq sens au travers de leurs activités de découverte du monde, ceux-ci on achevé cette étude en se confrontant aux oeuvres du peintre Arcimboldo qui mêlait, à sa manière, le visuel et le gustatif.

Les élèves ont tout d’abord regardé des reproductions de certaines oeuvres du peintre Arcimboldo…chacun a alors pu décrire ce qu’il y voyait et les sentiments et les impressions que cela provoquait sur lui.

Voici ainsi quelques-unes des oeuvres présentées aux élèves :

Il s’agit notamment de quatre oeuvres de l’artiste, chacune d’elle symbolisant une saison au travers de la représentation d’éléments naturels propres à ces moments de l’année. Cela nous a ainsi permis de revenir également sur l’étude des saisons et les modifications qu’elles apportent au sein de la nature. Thème déjà abordé en novembre, lors de l’étude du deuxième album de lecture.

Le printemps :

L’été :

L’automne :

L’hiver :

Les élèves ont ensuite essayé de procéder comme le peintre mais le dessin étant encore un exercice délicat pour des CP et même pour les CM2, même très motivés…nous avons quelque peu détourné la technique :

- Les élèves, ont tout d’abord "récolté", dans des magazines, des images diverses et variées en accord avec le thème qu’ils avaient préalablement choisi (les fruits, les sucreries, les meubles, les vêtements...).

- Ils ont ensuite collé toutes leurs trouvailles sur une grande feuille de cansonblanc.

- Ils ont enfin tracé, sur du Canson noir, la silhouette du visage de l’un d’eux grâce à un jeu d’ombre et de lumière…une fois découpée, cette silhouette a pris place sur le collage précédemment cité.

Et voilà les résultats…Maintenant, à vous de retrouver qui se cache derrière ces profils…

Quoique pour certains, pris en photo avec leurs réalisations...les voilà démasqués...