Publié : 15 mars 2009

Neurones de CM2 en ébullition.

Oulala ! Encore un défi pour les CM2...en sciences cette fois-ci et une recherche qui allait mettre les esprits des élèves en pleine action...mais leur persévérance a, une fois de plus, payé...

En effet, depuis quelques semaines, nous travaillons en sciences sur les énergies renouvelables et notamment leur utilisation.

Voilà donc le défi qui leur a été lancé : faire sortir d’une bouteille une petite pièce de monnaie...mais en utilisant uniquement...l’émergie éolienne...

Répartis en équipes de deux ou trois, les élèves ont donc imaginé un premier dispositif qu’ils ont ensuite pu tester après la distirbution de tout le matériel demandé.

Malheureusement, malgré beaucoup d’ingéniosité , aucun des dispositifs imaginés n’a permis aux élèves de parvenir à leurs fins...mais ils étaient sur la bonne piste...avec l’idée finalement de ne pas user d’une paille dans laquelle ils souffleraient très fort mais d’utiliser plutôt un moulinet (soit une éolienne miniature).

Et c’était reparti pour une correction des dispositifs ...et après de nombreuses recherches notamment concernant la position du moulinet et sa fixation sur la bouteille, la solution est arrivée par le biais de Marie et Emna, suivies de très près par les équipes de garçons...

Voici donc quelques images de ces constructions.

Une bouteille, une pièce...et des neurones en pleine émulsion !

Et les garçons, eux, sont en pleine création !

Ce qui donne....ça !

Et ça marche !