Accueil > L’école Jules Ferry B > les archives. > archives 2008-2009 > La classe de CP/CM2 > Nos sorties. > Tous en fauteuil ou à l’aveugle....

Tous en fauteuil ou à l’aveugle....

dimanche 22 mars 2009, par Anaëlle TILLET, Enseignante de CPa

Le jeudi 19 mars au matin, alors que les CP étaient en route pour leur séance de natation hebdomadaire, les CM2 du CP/CM2 prenaient, eux aussi, la direction du Palais des sports de Nanterre mais pour une mâtinée sportives bien différente et il faut bien l’avouer assez inhabituelle.

Eh oui ! Armés de leurs baskets et de leurs plus belles tenues de sport, les CM2 s’apprétaient à participer à la nouvelle édition des rencontres handisports.

En effet, depuis plusieurs années déjà , la mairie et son équipe chargée des sports propose aux écoles comme au grand public de découvrir et donc de s’initier aux différents sports accessibles aux personnes handicapées et ce au travers de trois jours d’activités et de fête.

Et c’étaient remontés "à bloc" et prêts à se frotter à ces nouvelles activités et aux champions des équipes de France présents sur place que les CM2 se sont présentés au Palais des sports.

Et ceux-ci ont été rapidement plongés dans le bain grâce à une organisation bien huilée.

Armés de leur programme de la mâtinée et d’une carte des lieux ceux-ci ont effectivement été très vite menés vers le premier atelier de cette demi-journée qui devait en compter quatre...

Débarassés de leurs chaussures et de leurs chaussettes mais aussi habillés d’un kimono flambant neuf, les CM2, répartis en deux petits groupes (les filles d’un côté, les garçons de l’autre...bravo pour la mixité) tout a donc commencé par une découverte des sports de combat....

Pour les filles, karaté au menu ! Et le tout...en langue des signes !

Après un petit échauffement, le professeur leur a en effet appris simultanément les techniques de bases et les "signes" les accompagnant....ensuite ? Et bien mise en action. Le professeur, donne les indications en langue des signes et les filles s’éxecutent, avec brio, dans des jeux de rapidité....

Pour les garçons, c’est le judo qui les attend...et sans les yeux par dessus le marché....les yeux masqués, ceux-ci découvrent également les techniques de bases et apprennent à faire confiance à celui qui les guide mais aussi à tomber sans avoir peur et sans se blesser...pas si facile de se déplacer et de s’agiter sans cet outil précieux qu’est la vue...tout est une question de confiance en son guide...

Et après cette première expérience...nous sommes repartis vers un nouvel atelier...cette fois-ci, jeux d’adresse ! Au programme, curling et show down (un parent du ping-pong) là encore les yeux bandés...et là une nouvelle fois, nous constatons que ce n’est pas si simple pour nous les voyants.

Pour le curling, chaque joueur dispose de quatre "palets" sur roulettes qu’il doit envoyer, en les faisant glisser sur le sol, sur une cible placée à bonne distance.

Pour repérer la cible ? Des joueurs se placent derrière celle-ci et tapent des mains pour que le joueur-lanceur se fasse une image mentale de la "scène" de jeu. Ensuite après chaque "jet" ces joueurs voyants donnent des indications en expliquant la direction prise par le palet et les points éventuellement marqués. Le lanceurs peut ainsi corriger son tir.

Côté show down...on chausse des lunettes opaques et c’est parti pour une partie de ping-pong menée oreilles battantes : en effet, il s’agit de suivre une balle sonore et de la renvoyer à son adversaire, qui doit protéger son but. Mais attention, ici, pas le droit de laisser la balle s’envoler. Cette dernière doit rester sur la table et passer à chaque fois sous un "filet" matérialisé par une planche de bois.

Déjà arrivés à la moitié de cette matinée, il nous fallait donc déjà nous diriger vers notre troisième atelier : le ceci foot.

Là encore, pas le droit d’utiliser la vue. Hakim, un joueur de l’équipe de France nous accueille et nous explique les principes de ce football un peu particulier. Celui-ci se joue avec une balle garnie d’un grelot et avec quelques joueurs valides placés derrière les buts et qui aident les joueurs à les "visualiser" par des indications verbales.

Et là encore pas le temps de souffler. Armés encore de lunettes opaques nous nous lançons dans une séance de tirs au but. Après une démonstration un valide joue le rôle de gardien et Hakim celui de notre professeur....c’est pas gagné cette affaire !

Le gardien se place au centre du but et crie "axe, axe, axe" pour que nous nous créions une image mentale des cages. Il nous indique ensuite où est situé le poteau gauche puis le droit toujours par des indices sonores....et c’est parti !!!! Ou presque....seul Bryan a réussi un tir cadré.
Pour les autres, y compris la maîtresse...on repassera...

Heureusement, nous ne baissons pas les bras et décidons de nous entraîner via des jeux de passes par groupes de quatre : le porteur du ballon, appelle le joueur à qui il va passer le ballon. Celui-ci se signale en frappant dans ses mains ou en criant "je suis là ...." et receptionne, ou tente de réceptionner, la balle. Et ainsi de suite....et là ...nouvelle galère....

Malheuseument, le temps file lui et c’est déjà le moment de nous rendre sur les lieux de notre dernier atelier....le Handbike et le tandem... des modes de transports destinés aux personnes à mobilité réduite....et là les images parlent d’elles-mêmes....vou trouvez pas qu’on a un côté chinois pour les uns, Madmax pour les autres ?

En tous les cas, c’est ravis que les élèves sont rentrés de cette matinée qui, sous ses airs festifs, leur a quand même permis, certes de s’amuser, mais aussi de toucher du doigt les difficultés et les possibilités de la vie avec un handicap.

Vous trouverez aussi en documents attachés quelques vidéos...mais la maîtresse ne maîtrise pas encore très bien la prise de vue et l’insertion dans les articles....elle va se perfectionner et en ajoutera de nouvelles dés que possible...ainsi que de nouvelles photos de cette matinée très ludique.