Publié : 13 avril 2009

Premiers semis.

Une nouvelle fois, les CP/CM2 ont profité d’un magnifique rayon de soleil pour aller s’occuper de leur potager. Et face aux nombreux travaux qui devaient y être réalisés, ces nombreux bras étaient les bienvenus !

Comme à chaque visite, nous avons débuté notre visite par une observation des transformations et notamment une surveillance des graines de petits pois semés deux semaines auparavant...et là...surprise ! Les premières feuilles sont déjà de sortie....par contre, nos minis plants étaient un peu trop serrés....nous avons eu la main un peu trop généreuses lors des semis...du coup, nous avons du éclaircir les semis....c’est-à-dire ? Retirer quelques plants afin d’aérer la plantation et permettre une pousse idéale.

Nous avons ensuite surveillé la "prise" de nos groseilliers et des cassissiers plantés par les CPc...pas mal ! Les feuilles continuent à s’épanouir de façon prometteuse !

Par contre, mauvaise surprise pour le framboisier...eh oui comme souvent, des "squatteurs" prennent régulièrement notre potager pour une aire de jeu et piétinent notre travail. Or, un matin, la maîtresse a encore trouvé les portes du composteur aux 4 coins du jardin et le couvercle...sur le pauvre framboisier qui n’a pas résisté et a donc vu sa tige unique se briser sous ce poids ! La maîtresse a donc essayé de réparer : la tige n’étant pas totalement brisée, elle a serré les deux parties brisées l’une sur l’autre et les a maintenues par un pansement au scotch résistant et l’apport d’un tuteur...et miracle...cela a l’air de fonctionner ! Les feuilles ne se sont pas fanées et continuent même à pousser mais au ralenti ! Croisons les doigts !
Ensuite ? Eh bien le constat est sans appel : ça pousse de tous les côtés ! La rhubarbe, les aromatiques...tout pousse à vitesse grand V !
Par contre, notre sauge souffre d’oïdium...une maladie qui provoque des tâches blanches sur les feuilles....Zut ! Il va nous falloir trouver une solution biologique pour la soigner et éviter que cette maladie ne se prenne possession du jardin...encore une mission pour les jardiniers en herbe.

Après, il nous a fallu nous occuper du traditionnel désherbage et "rafraichissement" du jardin (ramassage des feuilles, des papiers, remise en ordre des tuteurs, etc.). D’ailleurs Inès, Sarah et Sorenza ont pris en main le nettoyage de nos petits carrés de plantation...oui deux petits carrés légèrement excentrés à côté du composteur et qui accueillent les plantes trop envahissantes telles que les courges et les cucurbitacées...Par contre, impossible de jeter le paillis et les vieux plants tous rabougris dans le composteur. En effet, en fin de saison, ces plants ont été malades et risqueraient de contaminer notre compost d’ailleurs bientôt mûrs....Résultat ? Ils finiront dans la poubelle classique c’est pourquoi nous empaquetons le tout dans un sac poubelle.

Louise, notre ceinture marron d’or côté CP, s’occupe, elle, de sa mission réservée, le nourrissage des oiseaux...oui, c’est vrai le printemps est arrivé et les oiseaux vont bientôt devoir se débrouiller seuls pour se nourrir mais...comme il nous restait quelques boules de graisse...nous avons décidé de terminer notre "stock" avant de fermer la cantine des volatiles...jusqu’au retour de l’hiver...mais pas de panique ! Notre jolie mangeoire se transformera sans doute en abreuvoir...eh oui ! Si les oiseaux trouvent facilement de quoi manger désormais mais il leur est parfois plus difficile de trouver à boire...

Sinon ? Eh bien nous avons lancé la grande saison des semis :

Nous avons donc débuté par les semis des haricots...et là nous avons opté pour deux variétés : des haricots verts tout ce qu’il y a de plus classique mais aussi des haricots...zébrés !
Et ce sont Paul et Seddik qui s’en sont chargés aidés par la maîtresse.

Dans le carré d’à côté, les CP chapeautés par Julien ont désherbé et aéré la terre avant de semer à la volée, des graines de fleurs...mais pas n’importe lesquelles...des mélanges de fleurs pour attirer les oiseaux mais aussi les papillons.

Mais...il se passe aussi quelque chose dans le carré des fraisiers ? Mais oui ! Les CM2 récoltent la mâche avant de semer les premiers radis....eh oui ! Le calendrier lunaire nous a indiqué que le vendredi 10 avril était un jour idéal pour les semis de légumes "racines" alors nous sautons sur l’occasion ! Et c’est parti pour 2 variétés de radis là aussi : des rouge écarlate mais aussi des radis "nationaux" rouges et blancs, tout ce qu’il y a de plus classique.

Vous pensiez que nous en avions fini ? Mais non ! Côté aromatiques...c’est la ciboule et la coriandre qui ont été ressemées dans le carré réservé.

Par contre, pour tous ces semis...nous avons de nouveau suivi les associations de plantes amies mais avons aussi essayé de respecter la "rotation" des cultures en essayant de ne pas ressemer des plantes au même endroit que l’année passée afin de permettre au sol de se régénérer...

Ouf ! enfin fini ! Mais non ! Il fallait assurer la réussite de tous ces semis..mais comment ? En terminant par un bon arrosage évidemment ! et là ce sont les gros bras qui s’en sont chargés : encore une mission pour nos hommes forts : les deux "-yan"...Bryan et Rayan !

Et voilà le résultat !

Maintenant, deux semaines de repos ! Et au retour des vacances, nous nous attaquerons aux semis sous abris (c’es-à dire) dans la classe pour les plantes fragiles (telles que les tomates), la plantation des plants que la mairie devrait nous livrer et enfin, la réalisation de nouveaux abris à insectes afin de faire revenir au jardin les insectes alliés des jardiniers....encore de gros travaux en perspective !