Publié : 3 juin 2009

Que devient notre petit coin de verdure ?

Eh bien...il prend ses aises et nous, nous apprécions de plus en plus notre séance de jardinage hebdomadaire d’autant qu’elle commence à nous apporter une certain "retour sur investissemement" avec l’arrivée de nos premières récoltes.

Au cours de nos deux dernières séances, nous avons ainsi poursuivi nos petites actions avec au programme :

- toujours un peu de désherbage....elles sont envahissantes ces mauvaises herbes !

- quelques semis : les capucines (à la place des bulbes de tulipes désormais fanés) et les carottes notamment.

- un peu d’entretien : accrochage des tomates sur les tuteurs et des concombres sur leur filet à ramer, le paillage des autres pieds de concombres, surveillance du compost et arrosage biens sûr.

- Et enfin, le traitement contre les pucerons...mais non ! Ne vous étonnez pas ! Nous n’avons pas renié notre démarche écologique...seulement, comme certains pucerons avaient décidé d’envahir certaines plantes, telles que l’estragon, il nous fallait trouver une solution pour limiter leur invasion...
Et c’est chose faite grâce à un produit totalement naturel : le savon noir !

Un "savon" produit à partir d’une plante le pyrèthre et à l’action très ciblée : dilué dans de l’eau et enferné dans un pulvérisateur, il ne s’attaque qu’aux pucerons et aux cochenilles laissant s’épanouir nos petits insectes utiles.

Et voilà encore le résultat !

Et quelques jours plus tards, nos efforts commencent à payer : nos plantations prennent de l’ampleur et poussent de mieux en mieux, notamment nos premières fraises et quelques mini radis.

La suite ? La semaine prochaine pardi !