Accueil > L’école Jules Ferry B > les archives. > archives 2009-2010 > CPa - Melle Tillet > L’atelier des petits artistes. > Un cahier très "stylé".

Un cahier très "stylé".

mardi 3 novembre 2009, par Anaëlle TILLET, Enseignante de CPa

Les CP ont déjà pris possession de leur nouveau cahier de poésie…mais comme celui-ci était assez tristounet avec sa couverture transparente, ceux-ci ont décidé de lui apporter une pointe de gaieté !

Et pour trouver une idée de décoration, les CP se sont tout simplement inspirés des travaux menés en découverte du monde.

Eh oui ! Les CP ayant travaillé sur les différentes parties du corps humain, notamment celles des mains et du visage...ainsi ont-ils donné naissance à de petits bonhommes aux visages très expressifs...

Mais tout cela ne s’est pas fait en une seule fois :

 première étape : la présentation du projet et les entraînements...en se basant sur le travail et les livres d’un illustrateur britannique. Il s’agira donc de réaliser des visages à partir d’empreintes de doigts auxquelles seront ajoutés des éléments très "expressifs"...

Petite démo en photos donc...

La réalisation étant un peu délicate, une petite séance de recherche et d’entraînement s’imposait. Ainsi, les élèves se sont constitués une petite collection "d’expressions" sur une feuille présentant toute une collection de petits "ronds" faisant ici office de visages.

 deuxième étape : la réalisation des empreintes...et de ce côté, c’était un jeu d’enfant ! Armés de peinture, c’était parti pour une réalisation en atelier...mais attention, pour y arriver, un petit secret, était à respecter : tremper son doigt dans la peinture mais l’essuyer un peu pour bien répartir la couleur et obtenir une empreinte bien nette mais surtout éviter l’effet "pâté’"...

 troisième étape : une fois la peinture bien séchée...réaliser les éléments du visage...nez, bouche, cheveux...mais surtout petits yeux en tous genres....et le tout au gré des inspirations.

 dernière étape : glisser la réalisation terminée dans le protège cahier et immortaliser quelques-uns de ces chefs d’oeuvre !