Accueil > L’école Jules Ferry B > les archives. > archives 2009-2010 > CPa - Melle Tillet > L’atelier des petits artistes. > Exploitation plastique après un petit tour en forêt.

Exploitation plastique après un petit tour en forêt.

lundi 16 novembre 2009, par Anaëlle TILLET, Enseignante de CPa

Le vendredi 6 novembre, les deux classes de CP et les classes de CP/CE1 et de CE1 sont allées à la découverte du milieu forestier dans le bois de Saint Cucufa pour une très sérieuse chasse aux trésors…trésors qu’ils ont suite réutilisés dans des réalisation "artistiques" très réussies.

En effet, au cours des séances de lecture et de découverte du monde les classes de CP allaient abordé le thème de la forêt sous plusieurs regards. Alors pour débuter l’étude de ce milieu, rien de mieux que de s’y plonger directement…

C’est donc sous un soleil d’automne bien timide mais bien sec que les élèves et leurs accompagnateurs, répartis en petits groupes, se sont adonnés à une chasse aux trésors.

Tout a alors commencé par la formation des équipes puis la distribution des feuilles de route indiquant tous les trésors qu’il faudrait amasser… (d’ailleurs, si vous êtes curieux, regardez les pièces jointes…les feuilles de route y sont données).

La chasse pouvait alors commencer…et c’était parti pour un recherche organisée et fatidieuse…

C’est ainsi après une bonne demie heure de recherche que les équipes se sont retrouvées pour une comparaison et une mise en commun des trésors très organisée.

Après tout cela ? Une bonne partie de loup glacé....dans les bois...c’est de bon ton !

A la suite de cette sortie dans les bois de Saint Cucufa, nous avons observé et classé tout ce que nous avions ramassé mais pas seulement…

Toutes les feuilles, les fruits et autres objets ainsi "rangés" ; bien souvent pas nature (feuilles, fruit, mousse…), par sensation (doux, lisse, rugueux, piquant) ou bien par forme ou par couleur, nous avons étudié les oeuvres d’un artiste Landart afin de réaliser à notre tour des productions reprenant les principes de cet art.

D’ailleurs, si ce travail vous intéresse allez vous promener sur le site de l’un de ces artistes : M. Marc Pouyet. Son site est référencé en accompagnement de cet article et vous y découvrirez les références de ces livres dont certains sont présents dans le réseau des médiathèques de la ville.

Il s’agissait donc de réaliser, dans la nature et avec des objets qui y avaient été récoltés, des productions esthétiques qui y seraient laissées et subiraient ainsi l’usure du temps plus ou moins rapidement…

Les élèves de la classe se sont ainsi répartis en petits groupes et ont sélectionné leurs matériaux avant de passer à la création dans le petit jardin situé devant l’école.

Et désormais nous vous donnons rendez-vous en hiver...car à l’instar de M.Marc Pouyet dans l’un de ses livres nous tenterons de renouveler cette expérience au cours des trois saisons à venir, jouant ainsi avec des matériaux forcément changeants...

A très vite donc !


Voir en ligne : Le blog de l’artiste qui nous a inspiré : M.Marc Pouyet.