Vous êtes ici : Accueil > L’école Jules Ferry B > Les classes. > La classe de CPA (Melle TILLET) > Dans notre potager... > Le potager (archives 2009-2010) > Premiers beaux jours et reprise des grands travaux au jardin.
Publié : 11 avril 2010

Premiers beaux jours et reprise des grands travaux au jardin.

Avec le retour du printemps, les CPa reprennent leurs sorties hebdomadaires au jardin...et celui-ci avait bien besoin de leurs coups de mains.

Puis quelques jours plus tard...

En effet, lors de leur première sortie printanière, les CP voulaient poursuivre le nourrissage des oiseaux et découvrir le petit abreuvoir installé par la maîtresse...

mais aussi savoir si les bulbes, plantés cet automne avaient résisté aux terribles frimas de l’hiver...
Et aussi découvrir un nouvel outil....un magnifique pluviomètre flambant neuf et très "ensoleillé"...

Mais, après une petite déambulation dans les allées ceux-ci ont également pu s’apercevoir que leur petit coin de verdure allait avoir besoin d’une petite "beauté"...feuilles mortes, vieilles branches séchées, papiers apportés par le vent, bordures disparues...les travaux ne manquent pas et seront à planifier avant les premières plantations....

Mais pour le moment, une petite enquête s’offrait aux CP...qui découvrirait les premiers indices du réveil de la nature ?

- le réveil des bulbes,

- la ciboulette en plein effort,

- la rhubarbe au démarrage,

- les arbustes timides qui pointent le bout de leurs premières feuilles...

Un démarrage très prometteur donc !

Puis, quelques jours plus tard, ce fut enfin le moment des grands travaux de printemps.
Mais surprise pour les CP....certains travaux avaient déjà été réalisés... par la maîtresse car ceux-ci auraient été trop difficiles pour les élèves....

C’est donc dans un potager aux bordures retracées et aux vieux branchages coupés que les CP ont pu se promener et découvrir qu’après seulement quelques journées, les plantes ont poursuivi leur démarrage sur un rythme d’enfer !

Il était donc temps pour les élèves de lancer la saison des premiers semis...après avoir vérifié sur le calendrier lunaire que le jour était propice...et bonne nouvelle, le jeudi 8 avril était "un jour racine", soit le jour idéal pour les semis de radis (à côté de leurs copines les fraises), de carottes (à côté des semis de petits pois) et enfin les semis de haricots mais aussi de fleurs à déguster et de fleurs pour attirer les papillons (installées, elles, aux abords du framboisier)...ainsi le potager va enfin se repeupler en respectant toujours son principe de l’association des plantes afin de conserver une démarche respectueuse de l’environnement. Tout cela en attendant l’arrivée des plants offerts par la mairie...sans doute au retour des vacances.

Rendez-vous au mois de mai donc pour la suite de nos aventures potagères !