Accueil > L’école Jules Ferry B > Les classes. > La classe de CPA (Melle TILLET) > Dans notre potager... > Le potager (archives 2009-2010) > Petits jardiniers trèèèèèèèès occupés !

Petits jardiniers trèèèèèèèès occupés !

dimanche 9 mai 2010, par Anaëlle TILLET, Enseignante de CPa

Comme nous avons pu le constater depuis quelques semaines déjà notre potager commence à reprendre des couleurs et nécessite donc toute notre attention d’autant que ça y est ! Les plants et les graines offerts par la mairie sont arrivés...alors c’est reparti pour des séances d’entretien et de plantations quotidiennes.
Une dernière ligne droite avant de récolter les fruits de tous ces efforts.

Voici donc le récit en image des avancées :

Avant de quitter notre petit coin de verdure pour quinze jours de vacances bien mérités, nous sommes donc allés observer les changements et imaginer les travaux qui nous attendraient à la rentrée.

Et après quinze jours de congés dont une semaine très estivale...que de changements ! Les bulbes ont révélé de nouvelles fleurs (des tulipes roses éclatantes) tandis que nos premiers semis montrent déjà le bout de leurs feuilles.

Mais à peine nos cartables posés, de nouveaux travaux s’ajoutaient déjà à notre agenda puisque dans la salle des maîtres et dans la classe plusieurs cagettes avaient été livrées pour nous et que de trésors à l’intérieur : fleurs, plants de tomates, de potirons, de concombre, de plantes aromatiques mais aussi toute une sélection de graines....et avec eux, quelques plantes achetées par la maîtresse (un pied de poivron, un d’aubergine, deux de piments, une verveine et des physallis)... Le constat est donc sans appel : tous à nos pelles ! Nous avons du "pain sur la planche" !
Mais avec autant de choses à faire, impossible d’aller tous au potager en même temps.
Après une visite collective...

Un plan d’action était donc décidé : c’est en ateliers et sous l’oeil de nos amies les gourmandes mésanges que les choses allaient se dérouler : chaque jour et par petits groupes de 6 ou 7, les élèves prendraient en charge une partie des plantations :

Lundi 3 mai :
la première équipe prend en charge le grand secteur des aromatiques.
Après un petit désherbage, les élèves y ajoutent : deux petites verveines citronnelles, un pied d’origan, deux de céléri branche, du thym citron, de la sauge, une lavande et enfin quelques pousses de physallis.

Mardi 4 mai :
La deuxième équipe s’occupe, elle, des pieds de tomates et de leurs camarades les "légumes du soleil"...les températures ont beaucoup baissé et les terribles "saints de glace" tant redoutés par les jardiniers ne sont malheureusement pas encore passés mais nous ne pouvons pas faire autrement...les plants, très fragiles et à l’étroit dans leurs petits pots de tourbe sont à l’étroit et s’abîment à vue d’oeil....alors tant pis, nous les plantons précocément et croisons les doigts pour qu’ils résistent.

Jeudi 6 mai :
dernière étape, la plantation des envahissantes cucurbitacées...potirons et courgettes prennent donc place dans la pelouse, aux pieds des arbutes fruitiers...un endroit ou les longs bras de ces plantes pourront s’épanouir tranquillement.
A cela, nous avons ajouté les pieds de maïs qui garderont la tête de la courgette au frais tout en la protégeant du vent.
Ensuite ? Les tomates et devant elles, une aubergine, un pied de poivron, un de piment doux puis un de piment fort.
Et dans un autre coin du potager, le grand pot offert par une maîtresse il y a deux ans, a été rempli de fleurs, à savoir des capucines, des tournesols, de la sauge décorative et des oeillets d’inde.

Et voilà ! Et c’est déjà pas mal ! D’autant que tout continue à pousser tandis que la maîtresse a pris en charge la plantation de certaines plantes délicates comme le concombre et les pois de senteurs le long des tuteurs et du filet à ramer et les semis de graines fleuris le long du mur de l’école afin de minimiser l’invasion des mauvaises herbes.

Maintenant ? patience et entretien en espérant que tous nos efforts seront récompensés.
Et pour la surveillance ? Nous avons des alliés de choc puisqu’une famille de moineaux a décidé de nicher dans un petit trou situé dans le mur de l’école...et ce juste au dessus du potager...bref, un vrai petit mirador.