Publié : 29 octobre 2010

Le potager rouvre ses portes !

En effet, si les articles internet se sont fait pour le moment assez rares, ce n’est pas pour cela que les CPa nouvelle cuvée ont abandonné leur petit coin de verdure, bien au contraire....

Un peu débordés par les travaux, ceux-ci ont donné la priorité à l’action avant de passer aux réactions quoique, comme chaque année, le "cahier du jardin" de nouveau mis en place dans la classe est déjà bien complété et documenté.

Effectivement, depuis la rentrée, les CPa ont découvert le potager et ses nombreuses récoltes et ce malgré les méfaits de vilains pilleurs qui ont confondu notre petit jardin avec un magasin libre-service....malgré donc les vols de nos légumes du soleil, nous avons déjà cueilli tomates, aubergines, piments,haricots verts, fèves, citrouille et fleurs....des récoltes abondantes et qui viennent enfin récompenser les efforts des mois passés.

Mais les petits jardiniers ne se sont pas arrêtés là car si l’automne a fait son apparition et si l’hiver semble arriver à grands pas, le jardin n’est pas encore endormi et les enfants y ont réalisé quelques semis automnaux avant le grand nettoyage : ainsi la maîtresse avait pris soin d’installer salades et choux à la fin de l’été tandis que Nina, Ilyass et Zoé se sont chargés des semis d’épinards, de mâche et de navets toujours en associant les plantes amies et en utilisant le calendrier lunaire démarche écologique oblige.

Et en ce moment nous direz-vous ?...Eh bien, les récoltes se poursuivent avant le grand nettoyage/taillage pour préparer nos carrés potagers pour leur "hibernation"...Et voici la preuve en images !

Petit état des lieux avant d’agir…
Petit état des lieux avant d'agir...

Les petits jardiniers en rangs serrés.
Chacun attend son ordre de mission pour se mettre en action.
Les petits jardiniers en rangs serrés.

Les dernières capucines…qui finiront séchées dans notre herbier.
Les dernières capucines...qui finiront séchées dans notre herbier.

Et voici notre Monsieur Muscles !
Et voici notre Monsieur Muscles !

Raphaël, l’arracheur de betteraves !
Raphaël, l'arracheur de betteraves !

Puis le gang des salades…
Ici pris en flagrant délit de cueillette de laitue et de feuille de chêne, une jolie salade aux feuilles rouges…tandis que la mâche à grandes feuilles et la roquette attendent leur heure….
Puis le gang des salades...

Calista, elle, s’occupe de récolter les dernières fleurs pour les faire sécher afin de réaliser un herbier…
Les petites étoiles bleues de la bourache ainsi que les trompettes du tabac passent donc entre ses doigts.
Calista, elle, s'occupe de récolter les dernières fleurs pour les faire sécher afin de réaliser un herbier...

Et voici le résultat : une récolte bien méritée !
Les dernières tomates "cerises", trois tomates "marmandes", deux betteraves et un joli mélange de salades (roquette, mâche, laitue et feuille de chêne).
Et voici le résultat : une récolte bien méritée !