Accueil > L’école Jules Ferry B > les archives. > archives 2010-2011 > CPa - Melle Tillet > L’atelier des p’tits artistes... > Des arbres très "stylés".

Des arbres très "stylés".

dimanche 19 décembre 2010, par Anaëlle TILLET, Enseignante de CPa

Après leur sortie en forêt et tout un cycle de travail sur ce milieu, les CPa se sont attaqués à une nouvelle expérience plastique…la réalisation d’un arbre à la manière d’un célèbre peintre.

En effet, après le visionnage et l’analyse de certaines peintures d’Alechinsky…les élèves se sont lancés dans une réalisation épousant des techniques proches de celles du peintre.

Tout s’est alors déroulé par étapes :

1. La réalisation d’un fond coloré : par le biais d’un pochoir, les élèves ont pu réaliser le fond "central". Pour cela, ils ont utilisé de la peinture non diluée appliquée à l’éponge en débutant par l’application du jaune (la couleur la plus claire)…puis, en fonction des envies de chacun, du vert et du bleu ou bien du orange et du rouge….respectant ainsi la séparation couleurs chaudes/couleurs froides.
Une séparation des couleurs qui permettra au dessin central de mieux se détacher et donc d’être plus visible.

2. Lors de l’étape suivante, c’est à la peinture noire et à l’aide d’un pinceau fin que les élèves ont pu dessiner leur arbre sur le fond coloré et cela sans en dépasser les limites !

3. Puis ils se sont attaqués au dessin "d’encadrement" au feutre noir en dessinant tout d’abord les rectangles puis à l’intérieur des dessins et des graphismes inspirés par la nature…

Et voilà le résultat ! "Y sont pas trop stylés ces arbres ?"