Accueil > L’école Jules Ferry B > les archives. > archives 2010-2011 > La classe de Cm1 B (Mme Hergès) > Avant-dernière séance à l’Agora

Avant-dernière séance à l’Agora

samedi 12 mars 2011, par Mme Hergès

Aujourd’hui, je laisse la parole aux élèves. (Mme Hergès)

[*Aujourd’hui à l’Agora, mon voisin et moi nous avons travaillé sur l’ordinateur. Gilles nous a montré comme faire. Joe, son collègue, nous aidait sur les ordinateurs quand on avait du mal.
On a fait des sons :
 on a ouvert une fenêtre vide
 on a surligné des sons
 on les a mis dans la fenêtre vide.
C’étaient des sons mélangés.
C’était vraiment génial.

(Fares)*]

Fares et moi, on a écouté une musique qui s’appelle le feu et on a trouvé qu’elle était pas mal, alors on a donc décidé de la prendre dans notre paysage. On y a ajouté le vent.

(Alexis)

Jeudi 10 mars, nous avons été à l’Agora. J’étais avec Mathilde. On a travaillé ensemble. On a mélangé les sons sur l ’ordinateur. Mathilde et moi, on a écouté les sons. On a appelé Gilles, Joe et la maîtresse pour qu’ils écoutent notre son.

(Dayanne)

Nous avons choisi huit sons dans nature et paysages (note de la maîtresse : il s’agit de noms de dossier). On les a écouté et après on les a mis dans un nouveau son que nous avons créé et qu’il s’appelait Sound1. Nous avons pris la moitié des huit sons. Après on a écouté et enlevé des morceaux parce qu’ils étaient longs. Et après la maîtresse a écouté deux fois notre son.

(Kawthar)

Aujourd’hui en faisant de l’électroacoustique, nous avons vu Gilles mettre un son au ralenti et aussi le faire écouter à l’envers. Ensuite, nous avons créé notre propre paysage sonore et pour le créer nous avons mélangé des sons avec d’autres.

(Matthias)

Julien et moi, on a créé des sons à l’Agora. On les a écouté ensuite. On avait fait le modèle dans la grande fenêtre blanche avec Gilles et Joe.

(Baran)

Avec mon ami Florian, nous avons pris des sons "nature" et "paysages sonores". Puis nous avons mélangé tous ces sons pour en créer un seul.

(Schams)

Nous sommes allés à l’Agora. Gilles nous a donné des sons. Doryane et moi avons choisi des sons. Nous en avons pris beaucoup.
J’ai beaucoup aimé.

(Stéphanie)

[*Nous sommes partis à l’Agora. J’étais avec Aloys. Nous avons choisi pleins de sons. On les a tous mélanger ! Il y avaient :
 le bruit des sabots de cheval ;
 le bruit de la voiture ;
 le bruit d’un ruisseau ;
 le bruit du vent ;
 les bruits des cloches de vaches ;
 le bruit des animaux de la ferme ;
 le bruit d’un chien ;
 le bruit de réverbération.
Notre séquence s’appelle : Le ruisseau qui coule.

(Sixtine)*]

Nous avons fait une histoire avec une fiche qui nous expliquait comment on fait :
 pour coller les morceaux de son ;
 pour faire cette histoire ;
 pour couper ;
 pour copier plein plein de sons.
J’ai trouvé ça bien, c’était amusant.

(Manon)

On a pris des sons et nous en avons créés en les mélangeant dans une fenêtre vide. Donc ça nous a donné des chiens qui courent dans la mer, une ferme à côté de chevaux, des insectes qui crient à cause de l’orage. Le titre de notre son est : la séquence de Noélyne et Zahra.

(Noélyne)

On a créé notre propre paysage sonore avec huit sons qu’on a choisis et qu’on a mélangés, copiés et inversés. Ca a donné quelque chose de bien.

(Aloys)

Aujourd’hui et les jours d’avant, nous avons appris à nous servir d’ordinateurs pour travailler la musique.

(Coralie)

[*À l’Agora, c’était bien, nous avons mélangé les sons. Puis nous les avons mis à l’envers.
À un moment, nous sommes partis chacun notre tour, puis on appuyait sur les boutons et il y avait des bruits (note de la maîtresse : Anis parle de l’échantillonneur de sons).
C’était très amusant avec Gilles, Joe et la maîtresse.

(Anis)*]

Aujourd’hui, nous avons créé des séquences et des paysages sonores (Exemples : un tempête, les chevaux, la ferme, etc.).
Certains d’entre nous sont passés à la tablette de mixage.
Nous avons aussi écouté les séquences des autres groupes.

(Wilhem)

Alors tout a commencé par rentrer dans l’Agora.
On est allé sur les ordinateurs et après on a fait une histoire avec des sons.
Pendant ce temps, tous les camarades sont allés sur une sorte de mini-ordinateur (note de la maîtresse : Mathieu parle de l’échantillonneur de sons) avec des touches (1, 2, 3 ...., 9). À chaque touche, ça produisait un son.
On est retourné travailler nos histoires.
Puis on est reparti à l’école.

(Mathieu)

Aujourd’hui, nous avons créé notre son à l’Agora, avec l’ordinateus, nous avons mélangé les sons. Nous avons mis la ferme, la voiture, le feu, le vent et l’orage. Nous les avons mélangés puis écoutés.

(Hugo)

Alors, aujourd’hui, on a pris huit sons paysages et nature. Et après, on a pris une nouvelle image, puis on a pris les sons paysages et nature et on en a collés. Ensuite, on l’a enregistrée dans notre dossier Florian et Schams.

(Florian)

On est allé à l’Aagora. Après, on s’est installé. Gilles nous as dit d’ouvrir huit fenâtres, on les a ouvertes et on devait mélanger les huit sons en un et les faire réverbérer.
À la dernière séance, Gilles nous fera des disques avec les sons qu’on aura créés.

(Maureen)

On a choisi huit sons d’animaux (la cloche de la vache, le chien, le cheval, le feu, la mer, le ruisseaux, la pluie, l’orage). On les a enregistrés et on faisait des mélanges (des sons avec des autres).

(Inès)

Avec mon voisin, on a mélangé huit sons (l’orage, la pluie, le chien, la mer, le ruisseau, le vent, l’hélicoptère et les voitures). On les atous mélangés en imitant la tempête.

(Yacine)

Nous faisons de l’électroacoustique à l’Agora depuis le 27 janvier. Nous en sommes à notre quatrième séance. Aujourd’hui, jeudi 10 mars, nous avons ouvert huit fichiers pour faire un montage.
Il fallait lui donner un nom :
 Le mélange (Mathilde et Dayanne)
 La tempête et les animaux (Doryane et Stéphanie)
Joe est venu et nous a dit de faire des transformations.

(Doryane)

[*Nous avons mélangé des sons. Nous devions choisir huit thèmes. Nous pouvions effacer, couper ou rajouter des sons.

(Nicolas)*]

Aujourd’hui, à l’électroacoustique, nous avons créé un son en se servant d’autres bruits. Puis on les a mélangés et on pouvait les inverser et les rendre aigüs ou graves.

(Julien)

Dans cette séance d’électroacoustique nous avons réutilisé ce qu’on savait déjà et ce sur quoi Gilles et Joe nous avaient aidés. Puis nous avons créé chacun notre paysage sonore avec l’aide de notre dossier. Grâce à notre dossier, nous avons été sur ceux de nature et paysages.

(Mathilde)

Aujourd’hui en électroacoustique, Gilles nous a dit de partir sur le dossier Jeune Public, on devait y choisir huis sons. Après on devait les mélanger, les rendre plus graves et plus aigüs ainsi que les mettre à l’envers.

(Bader)

Portfolio