Accueil > L’école Jules Ferry B > les archives. > archives 2011-2012 > La classe de CPa (Mme Tillet) > L’atelier des p’tits artistes... > Un peu de peinture pour les CPa.

Un peu de peinture pour les CPa.

dimanche 20 novembre 2011, par Anaëlle TILLET, Enseignante de CPa

Après avoir quelque peu perdu la tête à force de tourner, tourner et encore tourner avec Kandinsky, les CPa se sont, cette fois, inspiré d’un autre artiste contemporain pour leur nouvelle production d’arts visuels toujours très colorée !

En effet, les CPa se sont ici inspiré du travail du peintre italien Giuseppe Capogrossi pour réaliser une production en deux étapes :

[*1. D’abord ? Le fond.*]

Les CP ont débuté ce travail par la réalisation d’un quadrillage coloré sur une grande feuille de Canson blanche, où la maîtresse avait pris soin de placer des bandes d’adhésif de masquage afin de réaliser un tracé facile et efficace : les élèves n’avaient plus alors qu’à remplir les "cases" ainsi faites avec la peinture de leur choix et des rouleaux en mousse...en veillant toutefois à bien "roulotter" dans le sens de l’adhésif afin de ne pas faire glisser la peinture en-dessous.

Ensuite ?...Un peu de séchage et une classe quelque peu égayée par une invasion de feuille "volantes" avant de retirer l’adhésif avec beaucoup de précaution...étape que la maîtresse a pris en charge...non sans mal...il faut l’avouer...

[*2. Après ? Les motifs.*]

Et pour cela rien de mieux que les pochoirs....ainsi, chaque élève choisi le sien....et c’est parti pour des "tatouages" en série via un peu de peinture noire légèrement diluée et des brosses plates. (Nous avions testé au départ, le "tamponnage" à l’éponge...mais celle-ci s’est avérée trop "baveuse").
Mais là encore un petit secret : bien utiliser la brosse en la tamponnant sur la feuille en la gardant bien verticale.

Et voilà le résultat !