Accueil > L’école Jules Ferry B > les archives. > archives 2011-2012 > La classe de CPa (Mme Tillet) > Le coin des petits scientifiques. > Je vois, tu sens, il écoute, nous touchons, vous voyez…

Je vois, tu sens, il écoute, nous touchons, vous voyez…

dimanche 18 décembre 2011, par Anaëlle TILLET, Enseignante de CPa

En effet, depuis les vacances de la Toussaint, les CPa sont partis à la découverte de leurs sens et les ont mis à rude épreuve au cours d’ateliers où il faut bien l’avouer, leurs cinq sens ainsi que leurs méninges mais surtout leurs zygomatiques ont été mis en action.

Ainsi tout débuta par une longue séance d’ateliers sur l’odorat….reconnaître des éléments cachés dans des boîtes mystères, reconnaître par les odeurs des objets comestibles ou non et enfin retrouver les gobelets contenant les mêmes senteurs furent les premières missions confiées au CPa.

Puis ce sont leurs papilles qui furent sollicitées….classer des aliments selon les 4 saveurs majeures (acide, sucré, amer, salé), reconnaître et différencier des aliments qui avaient pour particularité d’être tous blancs et enfin reconnaître le parfum de sirops que la maîtresse avait pris soin de "recoloriser" ( de la menthe rose, du citron marron, du cassis vert, de l’anis bleu, etc. Il y avait de quoi y perdre sa langue).

Puis vint le moment de réveiller ses oreilles par le biais d’un loto sonore resté par contre sans prise de photos….un oubli de la maîtresse….

Avant de poursuivre par l’exploration du toucher……les mains plongées dans des sacs poubelle bien opaques, les CP ont tout d’abord du retrouver deux formes géométriques identiques, avant de retrouver des planchettes de carton "trouillotées" en suivant les commandements de la maîtresse.

Puis ceux-ci ont appris à décrire ce que leurs petites mains ressentaient en usant d’un vocabulaire précis ensuite réutilisé dans un jeu de reconnaissance….rugueux, lisse, élastique, flexible, dur, mou, chaud, froid, doux….bien des mots sont venus décrire leurs sensations.

Et enfin, cette exploration s’est achevée par l’utilisation de leurs yeux de petits lynx….mosaïques, tangrams, puzzles trompe-l’oeil, legos à reconstituer, jeux d’observation à la manière de "où est Charlie ?"…les méninges ont encore bien fumé pour ce dernier défi.