Accueil > L’école Jules Ferry B > Les classes. > La classe de CM1-CM2 B (Mme Hergès) > 2012-2013 > Robotique - Séance 1

Robotique - Séance 1

samedi 20 octobre 2012, par Mme Hergès

Vendredi 19 octobre, nous avons commencé notre travail autour du défi robotique qui opposera les classes de cycle 3 des écoles de Nanterre.

Aujourd’hui, le vendredi 19 octobre, nous avons fait des sciences dans la classe de Madame Sohier avec ses élèves. Il fallait faire un bras pour que notre robot puisse attraper des blocs radioactifs.
Il nous faut du temps pour nous mettre d’accord les uns les autres.
Nous avons fait plusieurs essais avec tout ce qu’on trouvait dans la boîte.
Moi, j’ai bien aimé mais au final, on n’a pas réussi. Dommage, ça sera pour la semaine prochaine. (Cléa)

Robotique : Cela s’est passé dans l’école Jules Ferry B.
Au début, nous avons un peu tripoté les pièces.
Après le travail a commencé : tout le monde a fait des bras de son côté. Quand une personne avait trouvé un bras convenable pour porter des blocs radioactifs, nous en parlions tous ensemble pour voir s’il était bien ou pas. S’il n’était pas bien, on continuait le travail.
Par contre, s’il était bien, nous commencions à créer nos blocs radioactifs.
Moi, j’ai fait un bras qui bougeait de haut en bas et de droite à gauche, comme ça, il pouvait portait la cible facilement.
Louna a commencé un bras très long pour qu’il puisse poser le bloc facilement.
Moi, j’ai beaucoup aimé. (Chloé)

Dans la classe de Madame Sohier.
Pour notre première séance de robotique, mon équipe et moi avons cherché comment faire pour que le robot puisse prendre le bloc radioactif. Chacun a d’abord chercher à faire une pince remplaçant la main puis nous avons cherché à lui faire un bras relié au robot et qui puisse être dirigé.
Ensuite, nous avons fait le bloc radioactif et regardé si notre pince pourrait le prendre.
Deux filles de notre équipe ont relié leurs idées.
Et j’ai bien aimé car c’était très interessant. (Soumaya)

C’était bien. Moi, j’ai pris quelque chose et j’ai pris des roues et un truc et ensuite j’ai fait quelque chose. Où on a pris les roues, il y avait plein de trucs dans la boîte. J’ai vraiment bien aimé.
Après mon équipe a aussi fait des choses. Nous avons tous fait quelque chose et c’était très bien. (Axel)

Le projet robotique :
J’ai trouvé ça bien, un peu difficile, mais j’ai bien aimé quand même.
Pour la première séance, nous avons eu beaucoup d’idées. Certaines marchaient d’autres non. Mais on s’est bien amusé.
Je ne sais pas pour les autres équipes mais je suis sûr qu’ils se sont bien amusés comme nous.
Il y a seulement six places pour participer au défi ! Nous allons essayer d’arriver en finale mais ça va être dur.
Mon équipe est composée de 3 Cm1 et 2 Cm2 : Dara et moi pour les Cm2 et Chloé, Salomé et Louna pour les Cm1. (Elias)

Vendredi 19 octobre, dans la classe de Madame Sohier,
Oh la la ! L’histoire de toutes ces pièces !
Tu ne savais même pas quelle pièce prendre. Les garçons, eux, ils sont forts mais les filles, elles, préfèrent plus les Barbies (enfin tout ce genre de chose). On voit les garçons prendre ces pièces les unes après les autres. Je pense que j’étais perdue.
Il fallait faire un bras pour attraper des blocs radioactifs alors "bonjour les dégâts !"
Mais il faut avoir du courage pour pouvoir finir et gagner. Enfin... il faut savoir placer les pièces... Mais on va s’éclater ! Ouais !!! (Ana)

Robotique :
Ma première séance a été bien. On a construit des bras en Lego. Le corps du robot est déjà fait : les pieds du robot sont des roues et sur son dos il y a un bloc programme.
Dans mon équipe, il y avait Elias, Salomé, Chloé, Louna et moi. On fait équipe avec Charline, Ambrine, Maelyss et Louise de la classe de Cm1/Cm2 A.
En tout premier, on est parti dans la salle vidéo pour voir comment va se passer le concours. Les maîtresses nous ont aussi dit ce qu’on fera pour les autres semaines et comment aller sur le logiciel de programmation. Elles nous ont dit qu’on n’avait que 4 mois... (Dara)

Les robots :
C’était super avec mon équipe. Leïna a cherché comment fonctionne un bras. Je les ai aidés à faire le bras qui servira à attraper les blocs radioactifs. Il nous reste à terminer le bras du robot. (Justin)

Dans la classe de Madame Sohier, on devait trouver la technique pour faire un bras de robot. Il y avait un tas de pièces détachées. Alors j’avais plei d’idées mais ça ne marchait pas. On devait construire et ensuite tout recommencer.
On devait construire un bras pour que le robot puisse prendre des blocs radioactifs, c’était super bien !
Les techniques pour prendre les blocs étaient : coit on le tenait, soit on l’attrapait un peu comme une pince ou soit on le soulevait un peu comme une pelleteuse. Quels choix il y avait ! (Louna)

Aujourd’hui nous avons fait notre première séance de robotique, on a commencé par faire les groupes. On s’est regroupé et les maîtresses nous ont expliqué à quoi servaient les outils.
Le but du jeu : on doit partir d’une case et prendre des blocs radioactifs pour gagner des points et ensuite les ramener à la base pour produits toxiques et ainsi pouvoir les nettoyer.
Les robots doivent fonctionner tout seuls !
Durant la séance, nous avons essayé de fabriquer des bras pour que le robot ramasse les blocs radioactifs.
Et c’était trop bien !!! (Salomé)

Avant tout, nous avons été dans la salle vidéo pour visionner ce qu’on devait faire au cours du projet.
On s’est bien amusé et a découvert notre robot. Nous étions totalement en autonomie. J’ai apprécié de trouver les objets dont on avait besoin, faire des essais de construction.
Je pense que tout le monde sera ravi des prochaines séances !
J’ai déjà hâte d’être au concours et j’espère que notre équipe gagnera ! Ca serait génial ! (Leïna)