Accueil > L’école Jules Ferry B > les archives. > archives 2012-2013 > La classe de CPA (Melle TILLET) > Les CPa en pleine création artistique... > Le gribouillis métallique des CPa

Le gribouillis métallique des CPa

dimanche 16 décembre 2012, par Anaëlle TILLET, Enseignante de CPa

Eh oui ! Ce n’est pas tout de quitter l’école pour une petite sortie...mais c’est que ça les inspire les CPa...la preuve en est leur nouvelle création artistique.

En effet, suite à leur petite escapade à la Société générale, bon nombre d’entre eux avaient évoqué leur goût pour les jeux de lumières de la gravure de Laurent Pariente qu’ils avaient pu admirer là -bas.

mais à l’école...difficile de réaliser une gravure sur métal...ou pas...si l’on triche un peu !

C’est donc à la réalisation d’une carte à gratter que les CP se sont attaqués !

Première étape, sur un carré de Canson (histoire de respecter la forme de l’oeuvre de référence), les petits artistes réalisent des cercles concentriques à l’aides des pastels gras. Et là , il ne faut pas y aller de main morte ! La feuille doit être bien recouverte avec une couche bien épaisse.

Mais il est vrai que c’et un peu salissant cette affaire...N’est-ce pas Lila ?

Deuxième étape ? Recouvrir la totalité du carré coloré d’une peinture bien épaisse en respectant un curieux mélange...en effet, pour conserver l’aspect métallique, nous avons opté pour du gris (certes les cercles colorés apparaissent encore un peu en transparence mais finalement cela renforce le rendu final) auquel nous avons ajouté un médium métallisé (pour réaliser un trompe l’oeil et laisser croire que nous avons travaillé sur une plaque de métal) et du produit vaisselle.
Oui, oui ! Du produit vaisselle...à savoir 2/3 de peinture, 1/3 de produit...ainsi la peinture n’adhèrera pas complètement sur la couleur...là est le secret.

Une fois la peinture allègrement étalée...il suffit de patienter un peu que celle-ci sèche....mais pas trop pour faciliter le grattage.

Et c’est parti pour la dernière étape qui aura consisté à gratter la peinture avec un pic à brochette afin de tracer toute une série d’arcs de cercles.

Voilà alors les premiers résultats...et les autres seront ajoutés à cet article dés les dernières "oeuvres" achevées !