Accueil > L’école Jules Ferry B > les archives. > archives 2012-2013 > La classe de CPA (Melle TILLET) > Les CPa à la découverte du monde... > Le petit déjeuner des champions.

Le petit déjeuner des champions.

dimanche 16 décembre 2012, par Anaëlle TILLET, Enseignante de CPa

Alors que les CPa avaient travaillé dans la classe sur la notion de croissance et les changements physiques que celle-ci allait provoquer, Isabelle, la diététicienne de la mairie, est venue à deux reprises dans la classe pour nous apprendre à garder ce fameux corps en bonne santé et pour cela rien de plus important que le premier repas de la journée...le fameux petit-déjeuner !

Au cours de la première séance de travail, Isabelle a donc beaucoup questionné les élèves sur l’utilité de manger, l’équilibre nécessaire des repas, le rôle de chaque aliment et la classification de ces derniers en 7 familles...

Elle nous a même expliqué ce qui se passait dans notre corps grâce à tous ses gadgets....notamment Oscar le squelette, son ami l’écorché et d’étranges accessoires qui nous ont permis de voir au travers d’Alice...

Pour la deuxième séance, nous nous sommes intéressés plus spécifiquement au petit-déjeuner donc. Ce repas qui nous permet de démarrer la journée du bon pied.

Après un rappel collectif sur les familles d’aliments, Isabelle nous a ainsi appris à fabriquer un joli set de table qui nous permettra de mémoriser ce qu’il nous faut au petit déjeuner à savoir un peu de chaque groupe d’aliments...mis à part le groupe des protéines puisque du côté de l’hexagone...la viande et les oeufs ont rarement droit de citer au petit-déjeuner.

Et pour clôre ces séances et impliquer toute la famille dans cette prise de bonnes habitudes, nous avons organisé pour les trois classes de CP, le samedi 15 décembre, une matinée familiale avec des ateliers pour les parents comme pour les enfants en présence de tous les acteurs de santé de la mairie de Nanterre...

un moment instructif et gourmand à la fois puisqu’en milieu de matinée, nous nous sommes retrouvés autour d’un petit déjeuner dans le réfectoire de l’école pour un moment bien convivial.

Et nous avons même croisé un petit vampire...

Alors merci à tous les acteurs de ces séances et bravo aux courageux qui se sont levés ce samedi !