Accueil > L’école Jules Ferry B > les archives. > archives 2007- 2008 > Les classes de CP. > Nos poésies. > L’Auguste ou Zéro de conduite ?

L’Auguste ou Zéro de conduite ?

samedi 24 novembre 2007, par Anaëlle TILLET, Enseignante de CPa

Au travers du nouvel album de lecture, "Pilou, le chien roux", les élèves ont découvert l’univers du cirque...le choix de la nouvelle poésie s’est donc tout naturellement porté sur un sujet proche de celui des chapiteaux et de notre histoire : les clowns.

Mais contrairement à d’habitude tous les élèves n’ont pas appris la même poésie.
En effet, comme les maîtresses n’arrivaient pas à départager les poésies...elles ont proposé les deux poèmes qu’elles préféraient au choix des élèves.
Ainsi chacun à écouté les deux textes avant de choisir celle qu’il souhaitait apprendre et illustrer.

Toutefois, pour le plaisir et si l’envie vous en prenait de connaître les deux poèmes...les voici.

L’Auguste

Si j’étais girafe

Je porterais cravate

Si j’étais chameau

Je porterais manteau

Si j’étais otarie

Je porterais manteau gris

Si j’étais panda

Je porterais pyjama

Oui je porterais tout ça !

Mais je suis l’Auguste

Au cirque BARNABA

Mais je suis l’Auguste

Elégant, on n’me veut pas !

Marie Litra

Pour le clown Cacahouète

Qui a cassé ses lunettes

En faisant des pirouettes.

Pour le clown Patatras

Qui a perdu ses savates

En dansant la mazurka.

Pour le clown Tomato

Qui a plié son chapeau

En tombant de l’escabeau.

Dix de conduite, dix

Pour le clown Ouistiti