Au travers de l’album "le voyage de Luli" nous avons découvert la forêt et plus particulièrement les arbres et leur évolution au fil du temps…un bon moyen pour nous de nous repérer dans les saisons… Le passage des saisons au travers des transformations d’un arbre. En ce début d’année nous avons commencé à aborder la notion de temps qui passe au travers d’activités quotidiennes mais aussi mensuelles. En effet, par le biais de l’album "le voyage de Luli" ,nous avons réalisé de nombreux travaux autour de la forêt et des arbres et avons pu constater que ces derniers sont, tout comme nous, soumis au temps qui passe et nous le montrent facilement en changeant au fil des mois.

Nous avons donc choisi l’un des arbres du parc situé devant l’école et avons décidé de lui rendre visite tous les mois afin de le photographier et d’observer ses changements. Ces photos nous serviront ainsi à conforter nos découvertes et nos apprentissages et ainsi à compléter et illustrer notre frise du temps, affichée dans la classe.
Voici donc la première photos de notre arbre des quatre saisons…les autres viendront par la suite.

Articles

  • Le mois de mai 2008. - Mai 2008

    Quel changement radical concernant notre arbre...

  • Le mois d’avril 2008. - Avril 2008

    Comme tous les 15 de chaque mois, nous sommes de nouveau allés observer les changement de notre arbre...jusque là encore bien endormi.
    Les bourgeons d’hiver ne semblaient pas évoluer depuis deux mois...
    A première vue d’ailleurs, nous étions de nouveau un peu déçus...Les branches apparaissaient encore bien "chauves" mais en nous approchant.............................................................................................................................................
    Oui !Enfin ! Les (...)

  • Le mois de mars 2008. - Mars 2008

    Cette fois ça y est, le printemps a officiellement fait son apparition et un mois s’est encore écoulé depuis notre dernière visite à notre arbre mais, malheureusement, celui-ci semble toujours endormi...les bourgeons d’hiver ne laissent toujours pas apparaître la moindre petite feuille.
    La faute en revient peut-être à la chute du thermomètre lors de ces jours derniers, comme on pu le constater les élèves chargés, depuis le retour des vacances, de relever les tempéaratures le matin et le midi...et il (...)

  • Le mois de février 2008. - Février 2008

    Nouvel épisode dans la vie de notre arbre...une nouveau mois c’est écoulé et les premiers beaux jours ont enfin fait leur apparition...
    Mais il ne faut pas s’y laisser prendre ! Les températures ne sont pas encore bien chaudes et les gelées matinales persistent.
    Résultat : les bourgeons d’hiver aperçus lors du mois passé sont toujours là et ne cessent de gonfler (nous les voyons désormais à l’oeil nu, du pied de l’arbre) mais ils ne libèrent pas encore les feuilles et fleurs qu’ils referment. Patience ! (...)

  • Le mois de janvier 2008. - Février 2008

    Voilà la nouvelle année...notre arbre a-t-il profité du changement d’année pour enfin changer, lui aussi ?

  • Le mois de décembre 2007. - Janvier 2008

    Qu’est devenu notre bel arbre depuis un mois ? A-t-il changé ?
    Pour répondre à ces questions, une petite délégation d’élèves est allée observer notre arbre et l’a pris en photo...mais finalement peu de changement. Notre arbre n’a toujours aucune feuille...en voici la preuve.

  • Le mois de novembre 2007. - Novembre 2007

    petite visite à notre arbre...qu’est-il devenu depuis un mois ?

  • Le mois d’octobre 2007. - Octobre 2007

    Afin d’observer le passage du temps et des saisons nous avons choisi d’observer un arbre tout au long de l’année.
    Le 16 octobre 2007. Cette fois, c’est fait…notre arbre est choisi…il se trouve dans le parc situé devant l’école et nous lui rendrons visite tous les mois afin d’observer les changements qu’il subit.
    Aujourd’hui, l’automne est là : les feuilles commencent à jaunir mais aussi à tomber. Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle (...)