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Le hollandais sans peine - séance 1
lundi 23 janvier 2006, par
Séquence de lecture d’un roman. Le TBI est utilisé lors de ces 2 séances comme support de lecture et pour laisser une trace des propositions des élèves.
DISCIPLINE : Littérature - NIVEAU : CE2
DUREE : 45 min - DATE : 7 novembre 2005
SEQUENCE : lecture d’un roman
SEANCE N°1 : Découverte du roman
OBJECTIFS :
– reformuler dans ses propres mots une lecture entendue
– interpréter un texte littéraire
– comprendre que le sens d’une œuvre littéraire n’est pas immédiatement accessible
MATERIEL : TBI + 1ère page du roman
DEROULEMENT :
1) Lecture magistrale par l’enseignant : mise en appétence, aiguiser la curiosité.
2) Discussion avec les élèves sur les points suivants :
– qui est le narrateur, qui dit « je  ». TBI : recherche des indices en commun. Différencier le « je  » du récit et celui du dialogue.
– quel est son âge, est-ce qu’il a écrit le texte à 9 ans ? s’agit-il d’une fille, d’un garçon, d’un adulte ? Quelle est la composition de la famille ?
– Découvrir la différence entre l’auteur et le narrateur.
– De quoi s’agit-il dans ce passage ?
– Comment comprendre une expression qui ne nous dit rien ? (un bain de langue) comment faire pour trouver ce que l’on ne comprend pas ? (dictionnaire). Intéressant de leur montrer que la réponse se situe juste avant l’expression pour démontrer l’enjeu du contexte.
3) Le titre :
Que veut dire sans peine ?
Il parle de hollandais, le texte d’allemand alors de quoi s’agit-il ? On remarquera avec les enfants que l’on ne peut trouver de réponse à ce stade, qu’il faudra, qu’il faudra y revenir plus tard.
Noter les questions que l’on se pose pour y répondre plus tard sur une feuille.
4) « vrai mensonge  »
« un peu  » Faire se confronter les mots vrai et mensonge.
5) Par écrit :
Relever la composition de la famille
– Quand a lieu la scène ?
– Qu’est-ce que le camping ?
Remarque : faire remarquer que le héro n’est pas celui que l’on rencontre d’habitude.