Accueil > Les TICE à Jules Ferry > TBI > Scénarios pédagogiques > Littérature > Le hollandais sans peine - séance 1

Le hollandais sans peine - séance 1

lundi 23 janvier 2006, par Sudre-Rouffaux Philippe

Séquence de lecture d’un roman. Le TBI est utilisé lors de ces 2 séances comme support de lecture et pour laisser une trace des propositions des élèves.

DISCIPLINE : Littérature - NIVEAU : CE2
DUREE : 45 min - DATE : 7 novembre 2005
SEQUENCE : lecture d’un roman
SEANCE N°1 : Découverte du roman

OBJECTIFS :
 reformuler dans ses propres mots une lecture entendue
 interpréter un texte littéraire
 comprendre que le sens d’une œuvre littéraire n’est pas immédiatement accessible

MATERIEL : TBI + 1ère page du roman

DEROULEMENT :

1) Lecture magistrale par l’enseignant : mise en appétence, aiguiser la curiosité.

2) Discussion avec les élèves sur les points suivants :
 qui est le narrateur, qui dit « je  ». TBI : recherche des indices en commun. Différencier le « je  » du récit et celui du dialogue.
 quel est son âge, est-ce qu’il a écrit le texte à 9 ans ? s’agit-il d’une fille, d’un garçon, d’un adulte ? Quelle est la composition de la famille ?
 Découvrir la différence entre l’auteur et le narrateur.
 De quoi s’agit-il dans ce passage ?
 Comment comprendre une expression qui ne nous dit rien ? (un bain de langue) comment faire pour trouver ce que l’on ne comprend pas ? (dictionnaire). Intéressant de leur montrer que la réponse se situe juste avant l’expression pour démontrer l’enjeu du contexte.

3) Le titre :
Que veut dire sans peine ?
Il parle de hollandais, le texte d’allemand alors de quoi s’agit-il ? On remarquera avec les enfants que l’on ne peut trouver de réponse à ce stade, qu’il faudra, qu’il faudra y revenir plus tard.
Noter les questions que l’on se pose pour y répondre plus tard sur une feuille.

4) « vrai mensonge  »
« un peu  » Faire se confronter les mots vrai et mensonge.

5) Par écrit :
Relever la composition de la famille
 Quand a lieu la scène ?
 Qu’est-ce que le camping ?

Remarque : faire remarquer que le héro n’est pas celui que l’on rencontre d’habitude.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?